Saint-Elme 5. Les Thermopyles

I l fallait s’y attendre, ce qui était cousu de fil blanc dans le tome précédent allait bien finir par se produire. L’explication finale entre, d’un côté, Gregor Mazur et les Sax et, de l’autre, Frank Sangaré, Paco et leurs amis, était inéluctable. Sur le papier, l’affrontement semble déséquilibré, tant le clan des mafieux est habitué à la violence pour arriver à ses fins. Cependant, à Saint-Elme, comme tout le monde dit : «c’est spécial»...

Seulement quatre petits mois, c’est le temps qu’auront dû attendre les lecteurs pour connaître le fin mot de Saint-Elme. Merci aux auteurs d’avoir accéléré la cadence. Les questions étaient nombreuses et le suspens intenable. Force est de constater que Serge Lehman et Frederik Peeters ne déçoivent pas et ceci à tous les niveaux. De la grosse bagarre était annoncée, elle occupe la majorité de l’album. Mieux encore, les différents fils narratifs, même les plus énigmatiques, sont résolus de manière satisfaisante et logique, y compris les grenouilles ! Le côté fantastique ? Il est toujours là, mais ce pan du scénario s’intègre naturellement (façon de parler) à ce polar aux préoccupations contemporaines. Résultat, après la dernière page, il est impossible ne pas se dire : oui, tout fait sens, les multiples éléments de l’intrigue étaient bel et bien là, sous nos yeux. Remarquable travail de construction et d’écriture, Messieurs.

Pris en lui-même, cet ultime volume ressemble énormément à un exercice de style. Préparation, revue des effectifs, siège, règlement de compte, coups fourrés, face-à-face et sacrifice : Peeters se fait un malin plaisir à passer en revue les passages obligés des «duels finaux» des westerns et autres thrillers du répertoire. Le tout se fait dans une ambiance crépusculaire aux tons audacieux et délicieusement délétères. Découpage et cadrages serrés, mise en page dynamique et fluide, le dessinateur genevois démontre une fois de plus toute l’étendue de son talent. Attendez-vous à être secoué.

Après L’homme gribouillé, Serge Lehman et Frederik Peeters offrent un nouveau tour de force avec Saint-Elme. Mystérieuse, étrange, tout en respectant tous les canons du genre et totalement incarnée, la série s’avère être une lecture passionnante et engageante à l’esthétique décidée et parfaitement réalisée. Hautement recommandable.

Moyenne des chroniqueurs
8.0