La femme à l'étoile

D es arbres et de la neige à perte de vue. Au beau milieu du Montana, bravant le froid, Zachary Desmoines est en fuite. Cherchant désespérément à rejoindre Promesa, voilà des jours qu’il n’a pas croisé âme qui vive. Il se pense momentanément tiré d’affaire lorsque, enfin, il aperçoit le village abandonné. Abandonné ? Pas tout à fait. À son arrivée, il tombe rapidement nez à nez avec Perla Sietevidas. Leur premier contact est particulièrement tendu. La jeune femme d’origine mexicaine et cheyenne a pris possession des lieux, s’est même attribuée une étoile – qu’elle porte fièrement sur son manteau – et entend bien rester seule. Mais, tout comme Zach, elle semble inquiète.

Un temps jugé démodé, le western en bande dessinée a retrouvé, depuis quelques années, un regain de vitalité et d’intérêt. Pour la seule année 2023, et pour n’en citer que quelques-uns, les amateurs ont eu à se mettre sous la dent Golden West, Gunmen of the West, Hacendado, ainsi que de nouveaux tomes des séries Bouncer, Stern, Marshall Bass, La Venin, Duke ou encore Undertaker. Bref, il y a de quoi faire…

Avec La femme à l’étoile, Anthony Pastor parvient, malgré tout, à tirer son épingle du jeu en offrant une histoire prenante et riche, à défaut d’être véritablement originale. Dans ce généreux one-shot de deux cent cinquante planches (qui aura nécessité pas moins de deux ans de labeur), l’auteur de No war propose un travail abouti où toute sa technique, notamment dans l’utilisation du lavis, s’exprime. L’intrigue se construit autour de l’idée d’un siège : certains protagonistes se retranchent et attendent que leurs assaillants débarquent. La figure a été maintes fois usitée, mais elle est ici parfaitement exécutée. Adossé à des personnages charismatiques et stéréotypés, le récit explore aussi leur profondeur et met en lumière leurs motivations. Le lecteur s’y attache et est désireux de connaître leur destin. L’histoire d’amour y contribue même si elle s’avère manquer d’un peu de finesse ou de subtilité. Cela n’entache, toutefois, pas la bonne impression d’ensemble dégagée par ce titre.

Immersif et efficace, voici donc un western qui ravira les aficionados du genre.

Lire la preview.

Moyenne des chroniqueurs
7.0