Hellboy - Histoires bizarres (Delcourt) 2. Volume 2
B
izarres, vous avez dit bizarres ? Les journées de Hellboy le sont assurément ! Qu'il soit en vacances en Enfer, à un concert donné par des zombies ou encore en randonnée dans le parc Yosemite, pas de répit pour Hellboy et ses compères.
Le sort d'Hellboy est à nouveau confié aux mains et à l'imagination d'un aréopage de dessinateurs et de scénaristes réunis sous la houlette de l'inévitable Mike Mignola. Pas moins de treize histoires (faut-il y voir un chiffre symbolique ?) peuplent ce recueil. Pain béni pour les fans ? Oui et non.
Il est très intéressant de voir comment différents artistes s'approprient le personnage désormais culte créé par Mignola et lui rendent hommage à leur façon. Qui en insistant sur le côté humoristique des aventures du diable rouge, qui en étant parfaitement fidèle à l'univers de Mignola ou encore, tel Craig Thompson (Blankets, Adieu Chunky Rice), en réinterprêtant complètement le personnage pour nous livrer une histoire personnelle et originale.
Mais ces histoires souffrent bien souvent du peu d'espace qui leur est accordé (8 planches en moyenne), laissant le lecteur un peu frustré. Certes la plupart de ces nouvelles ne se prêtent pas forcément à un développement analogue à celles de la série principale, n'ayant d'autres buts que d'enrichir un peu plus l'univers de Hellboy. Mais le bât blesse à nouveau : ces histoires sont très inégales, et si Mike Mignola doit être aux anges (sic !) d'inspirer à ce point la plume de confrères dont il aime et respecte le travail, le lecteur lui n'y trouvera pas forcément son compte selon sa personnalité et son intérêt pour la série mère.
Cette anthologie mérite donc bien son nom, Histoires Bizarres, recueil hétéroclite s'il en est où l'amateur de Hellboy dressera son propre inventaire de ce qui est bon à prendre ou à laisser.
5.5