Madeleine, Résistante 2. L'édredon rouge

F raîchement cadrée*, Madeleine, devenue Rainer pour le réseau, fait ses armes tout en continuant ses études de sage-femme. La rédaction de tracts, quelques livraisons, la participation aux renseignements et au recrutement, la jeune femme apprend vite et souhaiterait en faire plus. Toutefois, dans ce Paris occupé, le moindre geste est dangereux, le moindre écart risqué, surtout pour les résistants...

Deux ans après La Rose dégoupillée, Madeleine Riffaud, Jean-David Morvan (co-scénaristes, auréolés du prix Goscinny 2022 pour le tome 1) et Dominique Bertail (dessins et couleurs) viennent proposer le deuxième acte de leur série, Madeleine, résistante. Suite directe du premier volume, L'Édredon rouge relate l'ascension de la jeune Rainer dans la Résistance jusqu'à sa capture, par les forces spéciales, en 1944. Les auteurs reprennent le procédé narratif d'un récit chronologique, mettant en exergue les évènements saillants, ponctué de la voix off de Madeleine. Ce choix a une double conséquence ; tout d'abord créer une proximité immédiate avec l'héroïne-narratrice, une empathie forte, voire une complicité grâce à un ton mordant et un style direct. D'autre part, l'intrigue ainsi déroulée monte rapidement en tension. Les faits et leur enchaînement s'y prêtent forcément : rendez-vous secrets, actes de sabotage, vol de tickets de rationnement, d'armes ou de machines à écrire (!). Chaque geste, pensé pour servir la cause, compte et montre le travail de l'ombre que chaque cellule, chaque individu entreprend à ses risques et périls.

Cette plongée historique au plus près des acteurs et des différentes entités offre un éclairage, sinon nouveau, terriblement efficace et documentée. Ainsi, l'organisation interne de la résistance est dévoilée ; ses astuces, ses difficultés, ses dangers mais aussi les amitiés qui s'y sont forgées. Le changement dans l'opinion publique et, en particulier, le basculement des Parisiens est retranscrit au travers de l'évolution de Madeleine, Paul, Darcourt, Picpus et les autres. Ces quasiment deux années de vie clandestine se dessinent avec force grâce à la très belle prestation de Dominique Bertail. Toujours aussi précis, son trait semi-réaliste peint les atmosphères tendues, que sa colorisation en camaïeu de bleu habille parfaitement, avec talent. Le soin particulier apporté à la mise en scène confère une fluidité constante au cours de la lecture des quelques cent dix-huit planches.

Raconter le destin hors norme de cette femme résistante, poétesse mais aussi reporter de guerre en Algérie, en Indochine ou encore au Vietnam, c'est raconter une bonne partie de l'histoire de la France et du monde. Avec L'Édredon rouge, bouleversant et prenant, Madeleine Riffaud, Jean-David Morvan et Dominique Bertail renforcent le sentiment qu'avec Madeleine Résistante, ils sont en train de créer l'une des séries historiques les plus marquantes du neuvième Art.

* introduite et initiée aux méthodes de l'organisation.

Lire la preview du tome 1 et celle du tome 2.
Lire la chronique du tome 1, La Rose dégoupillée.

Moyenne des chroniqueurs
8.0