Mauve Bergamote 3. Le mystère de Crookneck

T andis que Mauve et son ami Crook continuent paisiblement de faire vivre leur herboristerie, les amies de la fillette, Anaïs en tête, lui proposent de participer au concours de couture organisé par la mairie. Après quelques temps de réflexion, Mauve accepte. Ce sera l'occasion de retourner en ville et qui sait ce qu'elle pourrait y découvrir.

Après deux premiers tomes réussis, Flora Grimaldi (scénario), Cécile Brosseau (dessins) et Hugo Poupelin (couleurs) offrent une nouvelle aventure à leur héroïne et son petit monde floral. Pour ce qui ressemble à une fin (de cycle ?), le trio a décidé d'éclairer un peu le passé de ses deux personnages principaux. Celui de Mauve, bien sûr mais surtout celui de son acolyte à la tête de citrouille. Même s'il est moins présent dans le déroulé de l'histoire, Crookneck et sa perte de mémoire vont être l'un des centres de l'intrigue.

En se servant du concours comme toile de fond, la scénariste répond à quelques questions nées lors des deux précédents tomes tout en continuant dans la voie qu'elle avait tracée ; bienveillance, respect de la nature et amitié sont quelques-uns des thèmes qui forgent le style d'une série atypique mais rafraichissante. En plus des idées originales pour personnaliser ses tissus ou découvrir de nouvelles boissons, le sens de l'écoute et l'entraide sont mis en avant. Le dessin de Cécile met une fois encore en valeur l'univers enchanteur de Mauve. Si cela reste un peu fleur bleue, l'ensemble se lit bien et ravira le jeune public. Enfin, le désormais habituel « Carnet » vient prolonger le plaisir une fois l'album terminé.

Mauve Bergamote est une série à l'image de son héroïne, douce, altruiste et originale, au point de regretter que d'autres aventures ne voient le jour.

Lire la chronique du tome 1.

Moyenne des chroniqueurs
6.0