La théorie du K.O. 1. Bienvenue à Bajara

L e monde n'existe plus. Du moins a-t-il connu des bouleversements qui ont changé les rapports de force. Depuis vingt ans et les « Green Riots », qui ont vu se soulever face au capitalisme, ses dérives et ses conséquences sur la planète une part importante de la population mondiale, deux camps cohabitent tant bien que mal avec, d'un côté, les mégapoles ultra-surveillées et, de l'autre, les tenants de la décroissance. Lorsque la jeune Beck découvre ce monde dont elle ignore les règles, elle ne soupçonne pas où elle a mis les pieds...

Après l'aventure Harmony (série en six tomes publiés entre 2016 et 2021 aux éditions Dupuis), Mathieu Reynès souhaitait se lancer dans une nouvelle aventure mêlant action et anticipation en misant sur le côté feuilletonnant. Tout en continuant ses collaborations (notamment Un loup pour l'homme avec Valérie Vernay en 2023), l'artiste a en effet décidé de d'inaugurer un nouveau mode de diffusion en proposant à ses lectrices et lecteurs de lire un chapitre par mois via un site spécialement créé pour l'occasion : www.theorieduko.com.

D'emblée, il est évident que Mathieu Reynès a poussé ses curseurs. Bien qu'il ait emprunté au manga son petit format souple, sa forte pagination (l'album compte plus de cent quatre-vingts planches) et son noir et blanc caractéristique, il n'a rien perdu de son style et offre une jolie prestation graphique. Au niveau des personnages tout d'abord, de son héroïne, bad-ass à souhait, aux seconds rôles dont le design est recherché voire stylisé. En terme de décors ensuite, naturels (au début) comme urbains, détaillés, mais également au niveau de la mise en scène, l'auteur a cherché l'efficacité. Il en ressort notamment des séquences de combats très propres, dynamiques et parfaitement lisibles.

Si son intrigue reprend les principes de la quête (plus ou moins initiatique), les rebondissements donnent le la et nombre de questions sont soulevées. La composante action, prépondérante, n'étouffe pas pour autant la tension et le mystère. Qu'est-ce qui se cache derrière les compétitions de combats libres de Bajara ? Quel est l'intérêt de la ligue et le rôle de Darwin Biogenetic ? Où est passé Kal, le mentor de Beck ? Comment cette dernière a acquis son endurance et ce qui ressemble à un pouvoir de régénération ? Les interrogations sont nombreuses et peu de réponses sont pour l'instant données, mais le coup est réussi : les quatre chapitres se dévorent et le suspense va grandissant jusqu'à l'ultime case.

Ultra vitaminé, rythmé et dessiné avec talent, La Théorie du K.O. réussit son entrée en matière. Avec Bienvenue à Bajara, Mathieu Reynès lance à merveille son nouveau projet et donne rendez-vous à son public pour la suite, que ce soit en librairie ou en numérique pour les plus impatient(e)s.

Moyenne des chroniqueurs
7.0