Melody (Lylian/Armenteros) 1. Cette autre en moi

L es doigts de Melody courant sur les touches d’un piano enchantent l’auditoire de cette virtuose de onze ans. Confiants dans les chances de leur fille d’intégrer un conservatoire prestigieux, ses parents lui imaginent déjà un avenir prometteur. Mais, une brusque sortie de route les précipite dans l’incertitude. Plongée dans le coma, la petite pianiste ouvre les yeux sur un monde étrange peuplé de silhouettes inquiétantes. Elle y rencontre Shanala, une femme mystérieuse qui lui offre de réintégrer son enveloppe corporelle à condition de lui obéir en tous points. Pour Melody, ce choix va se révéler plein de surprises.

Vivre en étant assujetti à une promesse ou mourir à l’aube de l’adolescence sans avoir rien accompli ? Le dilemme reste entier et la réponse difficile. Sur ce précepte, Lylian ouvre un récit initiatique aux accents poétiques et fantastiques. S’il l’appuie sur des ressorts classiques et des développements parfois assez convenus, il y distille ce qu’il faut pour le rendre intrigant et prenant. Ainsi, l’Entremonde possède quelque chose de fascinant, tandis que le pouvoir conféré à l’héroïne lui permet de mener à bien les missions qui lui sont confiées, tout en symbolisant le passage de l’enfance à l’âge adulte. Par ailleurs, la principale protagoniste se montre attachante, mais, hormis l’énigmatique Shanala, les autres personnages font essentiellement office de figurants.

Le dessin et les couleurs de Rosalia Armenteros accompagnent agréablement cette histoire. Dans des planches aux cases larges, le trait, à peine marqué, s’avère expressif et cherche à rendre au mieux les émotions. Il transcrit également adroitement le plaisir d’écouter de la belle musique ou la peur suscitée par un environnement inconnu et angoissant. Les teintes chaleureuses créent de jolies atmosphères, notamment quand l’onirisme envahit les pages.

Premier tome de bonne facture aux quelques bémols pardonnables, Cette autre en moi saura séduire le lectorat jeunesse amateur de magie et d’enquêtes.

Moyenne des chroniqueurs
6.0