Comme un oiseau dans un bocal - Portraits de surdoués

"Enfants précoces", "surdoués"... au fils des années, la dénomination a souvent changé pour se fixer temporairement sur HPI pour "Haut Potentiel Intellectuel". D'autres termes tels que "surefficient" et "philo-cognitif" commencent à émerger. En effet, pour comprendre un concept, il faut d'abord le définir précisément, et cela implique de lui assigner le nom qui le décrit le mieux. Il faut aussi prendre conscience que 2,2% de la population est concernée, ce qui est loin d'être anodin. Mais si le sujet est régulièrement abordé, force est de constater qu'il est souvent traité de manière maladroite et imprécise, charriant son lot de préjugés plus ou moins bienveillants. C'est combien, ton QI ? Tu es comme Audrey Fleurot dans sa série ? Tu peux me dire la racine cubique de 5478 comme ça, sans calculatrice ? Pour qui ils se prennent, ces pseudo-"HP" ? Le fils Machin qui en fait voir à l'école, ses parents disent que c'est parce qu'il est surdoué... n'importe quoi, il est juste mal élevé... !

À travers cette bande dessinée, Lou Lubie tente de dresser un état des lieux sur les connaissances actuelles concernant les "surdoués" mais aussi d'en explorer l'aspect humain. Elle ne s'attelle pas à un ouvrage de vulgarisation classique dans lequel un petit professeur éduque son candide. Ne se limitant pas aux raccourcis narratifs habituels, elle s'appuie sur une fiction pour illustrer son propos. Le ressort de son récit repose sur l'amitié naissante entre Birdo et Raya. Lui se sait précoce depuis l'enfance. Il a rapidement appris à dissimuler sa différence parce qu'il se heurtait systématiquement à des réactions mêlant curiosité et mépris. Il a choisi de rentrer dans le moule, même si cet effort permanent peut se révéler usant.

Quant à la jeune femme, elle n'a été détectée que récemment, sur conseil de sa psychologue. Elle n'a pas simplement rempli les cases d'un test trouvé sur internet. Elle a suivi un bilan psycho-cognitif complet et subi une batterie de tests qui ont confirmé qu'elle était effectivement HPI. Et pourtant, elle doute encore.

Ensemble, ils vont s'épauler et s'aider mutuellement.

Régulièrement, l'autrice profite d'une situation ou d'une phrase pour introduire des passages plus didactiques, détaillant l'évolution de la notion d'intelligence, les manières de l'évaluer, les aspects médicaux, psychologiques, comportementaux ou encore sociaux. Les éléments fictionnels et informatifs de cet album s'articulent avec fluidité et se complètent intelligemment. De plus, le récit fait preuve de beaucoup de nuances, ne tombant jamais dans la caricature. Quant à l'aspect graphique, le parti-pris de représenter les personnages sous forme d'animaux anthropomorphes fonctionne très bien. Tout particulièrement, le choix de représenter la tête de Raya au moyen d'un poisson dans un bocal constitue une allégorie subtile de son état d'esprit.

D'un sujet difficile, Lou Lubie a tiré un livre sensible et très instructif qui permettra au lecteur de mieux appréhender ce que cela signifie de faire partie des 2.2%.

Moyenne des chroniqueurs
8.0