Le grand Rouge Le Grand Rouge

I van s'accroche désespérément à une planche, tente de rester à flot. Il lutte avant d'échouer sur une île mystérieuse. Face à une faune et une flore étranges, il s'organise comme il peut. Chaque plante et animal qui l'entoure recèle autant de pièges mortels qu'il apprend à déjouer. Mais il est conscient que l'île n'a pas encore livré tous ses secrets. Il découvre de gigantesques empreintes à proximité de son abri. Quelle est cette créature gigantesque qui semble rôder aux alentours ?

À une autre époque, Il n'était qu'un modeste arnaqueur qui allait de ville en ville exécuter sa petite combine, prenant la poudre d'escampette avant que ses victimes ne découvrent le pot aux roses. Tout se déroulait à merveille, jusqu'à ce qu'il s'attaque à Flandrin. Pour cet homme détestable, qu'importe le préjudice somme toute mineur qu'il a subi, il est bien décidé à faire payer celui qui l'a trompé.

Et, toujours, la légende du Grand Rouge qui pointe le bout de son nez.

Ces deux récits entrelacés se développent en parallèle, laissant au lecteur le soin de découvrir comment les déboires picaresque du héros ont abouti aux aventures exotiques sur cette île inhospitalière. Mais il apparaît très vite que les apparences sont trompeuses.

Le Grand Rouge est en fait la modernisation du premier album de son auteur, paru en 2011. Au fil des années, Woulit ressentait l'envie d'y revenir, retravaillant le scénario et le redessinant entièrement pour mieux correspondre à son style actuel. Le résultat est une version plus aboutie d'un récit déjà prometteur à l'époque, mais qui fit les frais de la faillite précoce de son éditeur, Manolosanctis. Le goût de trop peu que cela avait engendré pour son jeune auteur n'est désormais plus qu'un lointain souvenir. Ce livre possède le souffle de la grande aventure et est porté par un sens certain de l'exotisme. Il développe également une vraie personnalité, mêlant humour et conscience écologique. Cette deuxième vie sous l'aile d'un grand éditeur lui permettra sans doute d'obtenir enfin le succès qu'il mérite.

Moyenne des chroniqueurs
7.0