Le cri

D e la nuit des temps remonte le cri primal, celui qui vous glace le sang… mais au-delà, il y a encore autre chose !

La question a été déjà maintes fois posée, et continuera – probablement - de l’être : Il y a-t-il un intérêt - autre que mercantile - à adapter un roman à succès en BD ?

Dans le cas présent, même si cela peut paraitre étrange, le livre de Nicolas Beuglet a été un best-seller ; de là à s’imaginer qu’il puisse en être de même pour une adaptation dessinée, il n’y a qu’un pas que les éditions Philéas ont franchi !

Pour ce qui est du récit, il convient de noter que, la pagination de l’album aidant, Makyo a dû faire des choix qui s’avèrent judicieux. Ainsi, a-t-il écarté, quelques passages sans intérêt ou d’une facilité coupable qui plombaient le roman. Ce faisant, il tronque singulièrement l’histoire originelle et lui enlève une grande partie de sa justification sans toutefois faire l’impasse sur une profusion de phylactères passablement indigestes pour une BD qui se veut pour un large public. Quoi qu’il en soit, tout n’est pas à jeter dans Le cri, notamment, la prestation graphique de Laval Ng et tout particulièrement la transparence de ses mises en couleurs. Toutefois, cela n’est pas suffisant pour sauver un album qui n’apporte rien au roman, sinon de l’avoir expurgé de sa partie la plus discutable et de revenir ainsi à ce qu’il aurait dû être : un thriller pur et dur !

Moyenne des chroniqueurs
7.0