Bourdieu - Une enquête algérienne

P lus de vingt ans après sa disparition, les travaux de Pierre Bourdieu (1930 – 2002) continuent d’être utilisés et cités en exemple à travers la planète. Sociologue majeur de la deuxième partie du XXe siècle, ses analyses des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales ont fait date. Son engagement, particulièrement lors des mouvements de novembre-décembre 1995 (réformes Juppé), sont également restés dans les mémoires. Pour Pascal Génot (Le printemps des quais, Sans pitié), il s’agit d’un modèle, humainement et intellectuellement. L’envie d’en faire le sujet d’une BD le titillait depuis longtemps. Encore fallait-il trouver un angle pour aborder un tel monument. Cette opportunité, il a commencé à l’entrevoir en Algérie, où il participait à un festival culturel. En effet, Pierre Bourdieu avait été, comme une majorité des jeunes de sa génération, envoyé de l’autre côté de la Méditerranée pour effectuer son service militaire, au moment où les «évènements» se transformaient en guerre d’indépendance. Après ses deux ans dans la grande muette, il décide de rester sur place. Il arrête sa thèse à Paris et est nommé professeur à l’université d’Alger. Il rédige alors une série d’études innovantes sur le rôle de la colonisation dans l’évolution de la société algérienne.

Voici une entame intéressante, ces années ont marqué le sociologue. De plus, il ne s’était jamais vraiment étendu sur cette période d’intense travail d’investigation, il y a donc matière à défricher et à raconter. Dix ans de voyages, d’interviews avec les derniers survivants et d’exploration documentaire dantesque (les archives d’État couvrant cette révolution n'ont été déclassifiées qu’en 2022) auront été nécessaires au scénariste pour finaliser Bourdieu – Une enquête algérienne. Une somme biographique et historique seulement comparable aux œuvres de Joe Sacco. Une citation remplie de sagesse de l’auteur de Gaza 1956 sert d’ailleurs de conclusion à l’ouvrage.

Même après un demi-siècle, les relations entre la France et l’Algérie restent tendues. Printemps arabes, Hirak, attentats islamiques, émigration, ce ne sont pas les sujets de friction qui manquent. Précis et soucieux d’offrir un portrait le plus honnête possible, Génot prend le temps de tout expliquer et de tout remettre en contexte. Visites sur le terrain à la recherche de témoins et de lieux emblématiques, reconstitutions historiques, extraits et citations, rien n’est laissé au hasard. Il en résulte un album dense, surchargé (sans être étouffant) qui, au prix d’une lecture attentive, se révèle passionnant et révélateur.

Docu-BD de la plus haute tenue, Bourdieu – Une enquête algérienne est une réussite indéniable, tant sur le plan de son écriture que de sa réalisation graphique. Un livre indispensable pour tous les sociologues amateurs et les curieux d’histoire contemporaine.

Moyenne des chroniqueurs
8.0