Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels

S uccès de 2017, puis de sa déclinaison en série d'animation sur la chaîne Arte.tv, Libres ! porte bien son sous-titre de manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels. En effet, les autrices ont pour objectif de clarifier les relations des hommes et des femmes à la sexualité, dans un contexte qui a évolué depuis la première édition. C'est pourquoi, certains chapitres ont vu leurs titres modifiés, comme "La burqa de chair" qui est renommé "Va te rhabiller, salope !". Le #MeToo, qui a permis à un grand nombre d'ouvrir réellement les yeux sur la charge mentale portée sur les femmes et le poids d'un modèle dépassé, a fait que "c'est toute l'hétérosexualité non pas en tant que simple orientation mais en tant que véritable régime politique qui est chamboulé" comme l'écrit la réalisatrice Ovidie en charge de la partie informative de l'album.

Ce bouleversement a occasionné de multiples questionnements et études de spécialistes. Ce roman graphique documentaire s'inscrit dans cette démarche de vulgarisation du débat, en relayant un grand nombre de faits appuyés sur des travaux de recherches et des publications. Les nouveaux chapitres présents dans cette édition portent sur les modifications du rapport au sexe vis-à-vis du rejet du modèle patriarcal, avec l'apport de contre-modèles dont celui de l'asexualité. Les autrices évoquent également un point développé dans un autre ouvrage paru chez Marabulles en 2020 : Baiser après #Metoo. Dans certaines émissions de chaînes dites d'informations, de pseudos animateurs affirmaient qu'il est impossible de chercher à séduire depuis, voire qu'une main au derrière est un compliment. À cela, Ovidie et Diglee répondent intelligemment sur plusieurs chapitres, en particulier à travers le dernier titre "On ne peut plus draguer".

Chaque thème a son chapitre qui débute par une synthèse écrite illustrée et se conclut par une planche apportant parfois une petite dose d'humour bienvenue. Le style graphique de la dessinatrice est à la fois frais et plaisant,.

Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels est un ouvrage intéressant autant par sa construction intellectuelle franchement réussie que par la qualité des planches de la dessinatrice. Cet ouvrage possède une dimension pédagogique certaine qui en fait un essai graphique pertinent.

Moyenne des chroniqueurs
7.0