Marshal Bass 10. Hell Paso

A vril 1878, El Paso est devenu l’antichambre de l’Enfer depuis que la variole y fait ses ravages… et que l’Armée a établi un cordon sanitaire pour empêcher quiconque d’en sortir... mais pas d’y entrer !

Hell Paso est le dixième opus des pérégrinations du marshal Bass dans un Far-West de boue et de sueurs où le plomb a toujours raison !

Si Darko Macan cultive toujours le côté obscur d’une Humanité à la conquête des grands espaces américains, il cherche désormais à en explorer les différentes nuances. Cependant et afin qu’il n’y ait pas de quiproquo, les fils de putes et enfants de salauds y sont encore légion, mais il est aussi question d’autre chose ! Structuré en deux histoires parallèles qui se mêlent progressivement pour, dans un final allant crescendo, devenir les deux facettes d’une même réalité, ce nouvel album apporte un petit quelque chose de nouveau. Conjuguant manichéisme de celui qui part et compromissions de celle qui doit rester, le scénariste croate laisse progressivement les seconds rôles prendre la lumière et révéler l'existence miséreuse d’un quotidien poussiéreux.

Sur un récit connaissant quelques inflexions humanistes, le dessin d’Igor Kordey sait s’adapter et donner aux scènes de la vie ordinaire autant de force qu’à ses chevauchées échevelées. Ce faisant, il montre une nouvelle fois la pluralité de son talent en menant de front deux partitions graphiques très différentes mais qui font preuve d’une belle intensité sans tomber dans le feel good.

Légèrement moins radical qu’à l’accoutumée, Hell Paso s’essaye, pendant que les loups s’entretuent, à évoquer le sort des brebis… et il semblerait qu’il y ait beaucoup à dire !

Moyenne des chroniqueurs
7.0