La marche Brume 1. Le Souffle des choses

T empérance a bien grandi depuis cette sombre nuit dans la forêt qui l'a vue être sauvée par Grisette. Le bébé d'alors est désormais une belle jeune fille, au caractère bien trempé. Navigant entre la vieille sorcière qui cultive ses drôles de courges et ses tantes d'adoption, toutes plus particulières l'une que l'autre. D'ailleurs, Tempérance attend impatiemment d'être officiellement intégrée à leur clan, les brouches. Elle espère ainsi avoir enfin l'autorisation d'apprendre à utiliser la magie et les aider à lutter contre la brume qui les entoure et dont tout le monde se méfie.

Stéphane Fert aime les contes et les héroïnes fortes. Après Morgane (avec Simon Kansara chez Delcourt en 2016) puis Peaux de mille bêtes (2019, Dargaud) et Blanc Autour (scénario de Wilfrid Lupano, 2020 chez Dargaud), l'auteur s'essaie cette fois au format "série". Dans son style si particulier, identifiable dès la couverture, l'auteur pose rapidement le contexte de son histoire. Grâce à la copieuse pagination, il peut à la fois présenter ses personnages, planter le décor et construire les bases d'une intrigue au déroulé certes classique mais qui s'avère prenante.

Jouant des silences, l'auteur profite de ces séquences pour installer une ambiance mystérieuse et inquiétante. Plus que de simples présentations, ce premier volume conjugue présent et quelques scènes du passé de certaines protagonistes pour éclairer leurs choix et poser les bases de plusieurs enjeux : d'où vient cette brume ? Comment la combattre ? Qu'est devenu le monde des Omnis ? Etc. Si les questions paraissent nombreuses, la narration, grâce à une mise en scène étudiée, est toujours fluide et la lecture immersive. Ainsi, à l'issue des cent trente-six planches, aucun sentiment de frustration, même s'il est clair que l'histoire recèle encore bien des surprises et rebondissements.

Envoûtant, fluide et superbe graphiquement Le Souffle des choses ouvre parfaitement La Marche Brume. Rendez-vous est donc pris pour la suite de cette série fantasy au départ prometteur.

Voir la preview.

Moyenne des chroniqueurs
7.0