Vers l'infini et les monts auvergnats

C ouple de trentenaires, Adèle et Gaspard n’en pouvaient plus d’un quotidien où la charge mentale de l’une et de l’autre ne cessait de croître. La disparition du grand-père de la jeune femme leur a ouvert une porte, celle de l’exode urbain. Adieu Bordeaux, ses embouteillages, son air pollué ; bonjour la campagne auvergnate grâce à la maison ancestrale et à une foule de nouveaux objectifs pour vivre mieux, plus sereinement et plus sainement. Madame cherche à ouvrir un café-épicerie ambulant ; Monsieur cherche ses premiers clients comme menuisier. Mais les projets ne roulent pas sans investissement ni soutien. Alors, pour contrer les doutes et continuer d’y croire, chaque essai, rencontre ou soutien a son importance…

Dans une société qui va toujours plus vite et asphyxie l’humain au moyen de ses impératifs variés, la tentation d’une existence plus calme vient cueillir au cœur celles et ceux qui aspirent à davantage d’authenticité, de naturel, d’autonomie, d’écologie. Dès lors, quoi de mieux pour revenir à la slow life que de réinvestir le milieu rural, d’entreprendre par soi-même et d’affronter avec patience les aléas d’une transition dont le caractère incertain ne suffit pas à masquer les bienfaits attendus qu’elle pourrait générer ?

Fortes de leur propre expérience en la matière, Lucile Gorge, au scénario, et Emma Tissier, au pinceau, donnent corps et forme au sujet dans Vers l'infini et les monts auvergnats. Dans ce récit, elles racontent les tribulations d’un duo attachant en cours de reconversion. Le ton jovial ainsi que l’humour plein d’autodérision permettent de facilement accrocher au propos, de désamorcer la charge des moments plus difficiles et de s’enthousiasmer avec le couple. En plus de décortiquer tout ce qui aidera progressivement à la concrétisation des projets d’Adèle et Gaspard, la scénariste évoque, par petites touches, l’ensemble des freins psychologiques de ses protagonistes. Ce faisant, le poids des choix antérieurs, parfois forcés, – notamment d’études et d’emploi - apparait clairement. Il en est de même pour le regard d’autrui, à commencer par celui de la famille et des amis. Avec son trait léger et un brin caricatural, le graphisme colle parfaitement à cette histoire respirant la positivité. L’expressivité des bouilles est de mise, la mise en image pleine de pep et quelques aplats de couleurs allant de pair avec humeurs et émotions viennent enjoliver l’ensemble.

Un album pétillant autour d'une aventure d'aujourd'hui. À lire pour se détendre et, peut-être, trouver le courage de sauter le pas...

Découvrir la preview.

Moyenne des chroniqueurs
6.0