Antoine Dupont - Je serai rugbyman

S avourer du porc noir pyrénéen cajolé en sous-bois ou bouffer du rosbeef sur le pré ? Bien entendu, le petit Antoine n’exprime pas de cette façon sa vocation. Une chose est sure : il sera rugbyman professionnel (et croisera, de fait, quelques anglais sur les pelouses).

Si cela vous a échappé, notez que la coupe du monde de rugby se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre prochains. Les différents XV vont donc s’inviter dans les médias et la Bande Dessinée suit le phénomène. Le titre mondial a jusqu’ici échappé aux tricolores, mais cette fois, pourquoi pas ? Surtout lorsque dans leurs rangs se trouve un des joueurs les plus inspirés de sa génération.

Cette biographie consacrée à un homme jeune (26 ans) au palmarès déjà fourni, tout en ayant les plus belles pages de sa carrière devant lui, s’adresse probablement à ceux qui sont encore sur les bancs de l’école (qui ne doit plus compter guère de bancs…). Style graphique pas si éloigné du manga, contenu pas trop technique (au point de rester sur sa faim si on s’intéresse au jeu), vertus du légendaire « collectif » et des relations mises en avant : les cases sont cochées.

Quelques points d’étonnement cependant pour les plus âgés : ce halo bleuté qui entoure parfois le demi de mêlée apporte-t-il quelque chose, alors que le récit s’attache à dire que le joueur n’a rien de surhumain et qu’il a dû, comme d’autre, se relever d’une lourde blessure ? Cette colorisation sans trop de nuances qui picote un brin la rétine au début avant d’y trouver des qualités, notamment l’utilisation du blanc qui, couché sur des pages bien épaisses donne envie de sortir les crayons de couleurs, voire l’aquarelle, pour en faire définitivement « son » livre ? Un prix de vente plutôt élevé au regard de la cible principale ? Des détails au final.

Le joueur a un talent immense et chacun souhaite qu’il le montre les prochaines semaines au cours de matchs qui feront date. Dans son domaine, cet album s’inscrit un cran en-dessous mais il est « sympa », et se place à hauteur de gamin, ce qui est déjà très bien.

Moyenne des chroniqueurs
6.0