Terre 3. La fin des Temps

L es retrouvailles entre Yss et Mandor sont aussi brutales qu'inattendues. En effet, l'ancien amour de l'androïde a été secourue par les intégraux et prône maintenant leur idéologie de manière radicale. Considéré comme indésirable par le Grand Maître et incertain de son sort, Mandor est maintenu en détention dans la même pièce qu'un curieux personnage. Ce dernier semble détenir d'étranges facultés qui se révèleront particulièrement utiles dans leur plan d'évasion…

Le scénario d'une grande finesse propose un jeu sur le temps, passé / présent / futur, cœur de l'ensemble de cette création originale. La notion de faille temporelle qui avait été abordée dans les opus précédents trouve enfin son explication grâce à l'entrée de nouveaux personnages, les APE ou anges. Avec cette saga, Rodolphe va au delà du genre space-opera en l'enrichissant d'une dimension romantique - quelque part poétique - qui contrebalance avec la froideur de l'espace. Une fin à la fois tragique et belle satisfera le lecteur qui aura suivi avec plaisir les personnages attachants tout au long de leur périple.

Christophe Dubois propose de nouveau un excellent travail avec ce style réaliste de belle facture, particulièrement en ce qui concerne les décors, superbes, qu'ils soient métalliques comme les vaisseaux spatiaux, naturels (forêt, désert) ou stellaires.

Les auteurs offrent l'ultime tome de ce double cycle qui se sera démarqué par un graphisme de grande qualité et une intrigue prenante, complexe et intelligente, adjectifs dont l'association devient de plus en plus rare en BD dans le domaine de la science-fiction.

Lire la chronique précédente.

Moyenne des chroniqueurs
7.0