Les schtroumpfs par... 1. Qui est ce Schtroumpf ?

U n schtroumpf se réveille au beau milieu du village. Personne ne le connaît et il ne comprend rien à la langue des schtroumpfs. Lui-même ne sait pas ce qu’il fait là. Passée la suspicion que Gargamel soit derrière tout cela, le Grand Schtroumpf s’affaire pour préparer un remède à cette curieuse amnésie. En attendant, la Schtroumpfette décide de monter une expédition pour tirer tout ça au clair, accompagnée d’une petite troupe comprenant le nouveau venu qui, à défaut de mieux, se fera appeler Schtroumpf Inconnu.

Il fallait bien s’attendre à ce que cela arrive un jour. Comme d’autres figures iconiques du neuvième art avant eux (Lucky Luke, Spirou et Fantasio ou encore, dernièrement, Thorgal), les Schtroumpfs ont succombé à la mode du « vu par… ». C’est, en quelque sorte, une petite révolution. Car depuis leur création en 1958, jamais une aventure des schtroumpfs n’avait arboré autre chose, sur la couverture de l’album, qu’un laconique « de Peyo ». Y compris depuis le décès de ce dernier, en 1992, dans la poursuite de la série (avec réussite en dépit d'une certaine perte de vitesse ces dernières années).

Pas évident, dès lors, de s’attaquer à revisiter un tel monument de la bande dessinée franco-belge. Car pour ne pas passer pour une pâle tentative de copie, il faut que l’appropriation soit pleinement assumée. Hauts comme trois pommes, la peau bleue et un bonnet phrygien blanc : voilà à peu près qui suffit à décrire un schtroumpf et permettrait à quiconque d’en reconnaître un s’il le croisait dans la rue (qui sait…). Ce sont aussi les éléments intangibles que reprend Tebo qui, pour le reste, met véritablement sa patte graphique sur le design des personnages : un gros nez, un style franchement cartoon et des libertés avec les proportions habituelles des petits lutins.

Dans un esprit parfaitement fidèle à l’univers original et en reprenant certaines thématiques récurrentes, le récit développe une aventure rondement menée autour d’un casting particulièrement réjouissant. Dans la veine de ses productions récentes, l’auteur propose une histoire truffée de gags et comique de situation en s’amusant à jouer des quiproquos générés par la langue schtroumpf pour celui qui ne la maîtrise pas. Loin d’être une parodie, le résultat est un hommage sincère et tendre au créateur du monde – toujours merveilleux – des petits êtres bleus.

Qui est ce Schtroumpf ? est un titre délicieusement schtroumpf, à schtroumpfer sans modération.

Lire la preview.


Moyenne des chroniqueurs
7.6