Sam & Twitch (Les enquêtes de) 1. Squelettes

S am Burke et Max « Twitch » Williams, deux flics et amis de longue date, forment une équipe soudée et intègre. Ensemble ils ont affrontés le sordide sous la forme du chantage, de l’intimidation ou du meurtre. Dans Squelettes, c’est le passé de Sam qui ressurgit sous la forme d’un ancien camarade mêlé à une sombre affaire mettant en cause un éventuel candidat au sénat des Etats-Unis. Et c’est lorsque le premier meurtre survient que le duo de choc se trouve plongé dans une enquête dont il pourrait ne pas sortir indemne.

Sam et Twitch sont des personnages créés par Todd McFarlane dans les pages de la série Spawn. Avec ce premier tome débute une série de reprise de leurs aventures, sous la plume de Marc Andreyko qui a pris la direction de la série Sam et Twitch : casefiles.

Les deux policiers sont ici confrontés à des situations tout à fait classique dans l’univers du polar américain : corruption, meurtre, chantage. Tous les ingrédients sont réunis pour former une intrigue passionnante et ainsi affûter l’attention du lecteur. L’ambiance est noire, même très noire parfois, sordide aussi mais sans basculer dans le sanglant outrancier, comme peut l’être A history of violence (excellent comic aussi publié chez Delcourt). Ce livre s’adresse donc à un public un peu plus large, à la recherche d’une bonne enquête policière, fidèle à toutes les lois du genre.

La couverture est très réussie et le dessin de Paul Lee vient renforcer la qualité de l’intrigue. Tout en ombre et jeux de lumières, il est très travaillé et fait ainsi ressortir le côté angoissant des scènes de poursuites ou de traque en intérieur. De même que pour les scènes de rue, l’auteur se fait un plaisir d’utiliser les astuces du cinéma (sol humide de nuit, éclairage en contre-jour…), permettant d’assurer un excellent rythme à l’histoire.

Les auteurs permettent donc au lecteur francophone que nous sommes de passer un agréable moment, et on ne peut que féliciter l'initiative de Delcourt et l’encourager à poursuivre la série. A noter que l’histoire principale est complétée par un court récit issu d’une collaboration entre McFarlane et Steve Niles.

Moyenne des chroniqueurs
6.5