Le monde de Pickto Le Monde de Pickto

I l était une fois dans un royaume lointain, un prince (charmant) en quête d’une princesse ne l’étant pas moins (charmante, vous suivez ?) afin de la délivrer d’un dragon ou d’un maléfice, c’est selon. Chevauchant son fier destrier, il arpentait la lande et les montagnes à la recherche de sa future mie. En chemin, il tomba sur un malandrin qui le dépouilla et prit sa place. Quelle audace ! Quel danger pour la fille du roi ! Que se passera-t-il quand l’usurpateur se retrouvera face à une bête cracheuse de feu ? La contrée sera-t-elle condamnée à la destruction ? Connaîtront-ils une fin heureuse et auront-ils de nombreux enfants ?

Album-concept au design et à l’esthétique soignés jusqu’au plus petit détail, Le monde de Pickto revisite les contes d'antan d’une façon moderniste et synthétique. Dessins sans détour, aplats de couleurs pures, mots remplacés par des pictogrammes (à la manière de Guillaume Bouzard dans l’hilarant La grande aventure), intégration des dernières considérations féministes du moment, etc., Michel Alzéal fait feu de tout bois. Ajoutez un découpage et une mise en scène ludiques, énormément d’humour ainsi qu'un décalage permanent du propos et vous obtenez un ouvrage décoiffant et terriblement engageant.

Mieux encore, malgré ce traitement radical, l’auteur ne fait pas fi de la nature profonde des récits traditionnels. Oui, il détourne légendes et fables, mais sans aucune méchanceté ou relecture accusatrice. En effet, l’amour, la quête de l’autre et les épreuves qu’il faut savoir affronter pour grandir, les thématiques éternelles sont toujours de mise, même dans un XXIe siècle connecté et metooïsé. Mère-Grand, Charles Perrault, les frères Grimm et l’Oncle Paul seront peut-être désarçonnés par ce festival ininterrompu d’emprunts et de remises à l’heure de pendules, mais ils seront certainement séduits et rassurés par le talent de narrateur de ce conteur d’aujourd’hui.

Curiosité à la limite de l’exercice de style, Le monde de Pickto regorge d’inventivité et de clins d’œil hilarants. Une bouffée d’énergie et de bonne humeur des plus bienvenues. À découvrir d’urgence.

Moyenne des chroniqueurs
7.3