La fille et le Kibrille La fille et le kibrille

D éménagement rime avec changement. Pour Maxine, l'arrivée dans cette nouvelle ville, l'entrée dans une autre école, c'est surtout synonyme de la perte de ses anciens amis et la naissance de nouveaux tracas ! Car oui, elle est petite pour son âge et donc, forcément, ça attire les moqueries des élèves. Alors qu'elle se fait enfermer dans un cagibi, la fillette trouve le moyen de sortir et de parvenir dans une étrange forêt, un peu lugubre. Un pas de travers, elle glisse et atterrit juste aux pieds d'un horrible monstre noir. Ni une, ni deux, elle prend ses jambes à son cou et parvient à rentrer chez elle… Pour mieux se trouver nez à nez avec une étrange bestiole, phosphorescente…

Ce premier roman graphique d'India Swift transmet un message relativement positif. L'héroïne, qui s'englue dans sa solitude et subit les railleries des autres collégiens, va devoir surmonter quantité d'obstacles et surtout, ses propres peurs, ceci afin de libérer son courage. L'histoire manque peut-être d'approfondissement. En effet, la thématique est intéressante et propice à un développement sérieux. Néanmoins, la scénariste a choisi la carte du divertissement et du frisson : pourquoi pas ? Cela fonctionne bien et le dénouement laisse entendre qu'une suite est possible.

L'artiste a travaillé dans l'animation et cela se ressent dans son style graphique, cartoony et nerveux. Le découpage est très bien pensé et fait la part belle aux scènes d'action, plutôt nombreuses.

Voici le début d'une série fantastique pour préadolescents qui s'annonce relativement sympathique. La fille et le kibrille tire son épingle du jeu en proposant une aventure rythmée avec un graphisme tout à fait agréable.

Moyenne des chroniqueurs
6.0