Gestalt 1. Tome 1

S oso Shindo prône ouvertement l'individualisme. Ainsi, cela ne lui pose aucun problème de filmer un de ses camarades en train de se faire brimer dans le couloir du lycée, histoire de faire le buzz. Alors comment s'est-il retrouvé en compagnie de Hanami, cette fille qui essaie d'aider son prochain dès qu'elle le peut ? Tout à commencé lorsqu'un compte à rebours est brusquement apparu dans le ciel.

Première œuvre de Yoto Ringo, ce récit de science-fiction se situe dans un Japon contemporain qui bascule très rapidement dans le fantastique, plus précisément dans le genre survival. Si le scénario n'épargne pas aux lecteurs quelques incohérences (un lycéen égoïste ferait partie des meilleurs êtres humains ?) et un humour potache parfois lourd, l'ensemble des péripéties est bien rythmé et génère assez de suspense pour donner envie de lire la suite. Le nombre de protagonistes étant assez important, il est difficile de bien les individualiser pour le moment car, à part les deux héros principaux, aucun ne se détache réellement.

Visuellement, l'auteur semble s'être inspiré du trait de Hiroya Hoku et de son fameux Gantz, avec une part numérique assez dominante. Il faut le signaler car cette froideur pourrait en rebuter certains. Néanmoins, le résultat est tout à fait honorable et lisible.

Ce premier tome se révèle finalement une mise en place rapide et efficace qui, malgré un manque de finesse, se lit avec plaisir. Pour information, la série s'est prématurément terminée en trois tomes au Japon, faute de lectorat suffisant.

Moyenne des chroniqueurs
5.0