Molang 1. Rires en plein air

P ar une belle journée printanière, Molang et Piu Piu s’adonnent aux plaisirs du jardinage. Tonte des herbes folles, élagage de branches en cueillant des cerises, entretien du potager en quelques coups de bêche, le duo accomplit son labeur dans la bonne humeur. Mais, dérangés, les voisins viennent protester. Comment cohabiter tous ensemble ?

Avec son air de chamallow « fluffy » surmonté de petites oreilles de lapin, Molang attire la sympathie. Accompagné de son compère, un poussin tout aussi craquant que lui, ce personnage éminemment kawaï est une création originale de l’artiste sud-coréenne Hye-Ji Yoon, en 2010. D’abord émoticône, il est devenu personnage de dessin animé grâce à la Française Marie-Caroline Villand (trois-cent-douze épisodes en cinq saisons diffusés sur Canal+ Family et Piwy+, à partir de 2015). Depuis avril 2023, ses aventures sont déclinées en bande dessinée dans la collection Première BD, chez Dupuis. Pour lancer le phénomène dans ce nouveau format, l’éditeur a publié d’un coup deux albums dont la réalisation est l’œuvre de Goroglin, pseudonyme du duo formé par le scénariste Jean-Luc Deglin (Crapule) et le dessinateur Emmanuel Martin - alias Gorobeï (Lolicornes et Mélie et le Monsieur Maker Club).

Initiant la série, Rires en plein air propose trois histoires muettes : « Vive le jardinage », « Au bal masqué » et « Le grand huit ». Chacune d’elles baigne dans la bienveillance et la douceur. Amusantes, les situations sont axées sur l’amitié, la coopération et le vivre-ensemble. Toujours souriant, Molang se montre toujours prêt à aider son prochain, à commencer par Piu Piu, son ami inséparable. La douceur qui prévaut dans le texte se retrouve dans le dessin tout en rondeur et expressif. Conçues pour les très jeunes bédéphiles, les planches sont découpées en trois à six cases, sans contour. La variation de leurs cadrages, de leur taille et de leur orientation assure une bonne dynamique d’ensemble. Enfin, les couleurs en aplats ajoutent une touche de fraicheur.

Agréable à lire et fort d’une figure attachante, ce premier tome de Molang devrait facilement conquérir son public-cible et même plaire aux adultes accros aux mignonneries.

Moyenne des chroniqueurs
6.0