Champignac 3. Quelques atomes de carbone

1951, le château de Champignac voit sa quiétude troublée par l'arrivée de Margaret Sanger. Cette dernière souhaite l'aide du comte afin de réaliser un contraceptif simple, indolore et efficace pour les femmes. Cette volonté ravive de douloureux souvenirs au personnage principal qui décide malgré tout de suivre cette Américaine à Boston pour rencontrer les responsables d'un laboratoire capable de produire la pilule. Le voyage ne sera pas de tout repos...

Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac, revient dans un nouvel album au ton plus mélancolique que les deux premiers. En effet, le duo de scénaristes opte pour le biais du drame personnel. Cette ficelle narrative leur permet d'éliminer le personnage de Blair McKenzie, tout en lui donnant une porte de sortie pour un prochain tome. Chose confirmée par une note de l'éditeur expliquant les planches noires en début d'ouvrage. Les lecteurs qui s'étaient amourachés du personnage seront sous le choc, tout comme le comte. Un choix scénaristique courageux, qui fait écho à toutes les morts dues aux avortements clandestins. De ce fait, lorsque des années plus tard, une femme vient demander l'aide du savant pour éviter que d'autres tragédies se reproduisent, ce dernier fonce sans hésiter. À partir de ce moment, le rythme de l'album devient (trop) effréné, avec une longue course-poursuite usant de tous les moyens de locomotion possibles et qui se termine de manière étonnante. Cela permet aux auteurs d'évoquer une Amérique en plein maccarthysme et aux mœurs très conservatrices. Il est dommage que ce dernier point ne soit pas assez développé pour donner la profondeur que le propos de ce récit méritait. Cela n'empêche pas cette aventure d'être agréable à lire.

Les dessins de David Etien sont toujours aussi beaux. Les visages de ses protagonistes sont très expressifs. Il parvient à insuffler un dynamisme saisissant dans les scènes d'action, fort nombreuses. Ses choix de coloris correspondent aux périodes servant de cadre temporel au récit, avec une mention spéciale pour le trip des agents du FBI qui ont gouté aux champignons magiques découverts par le comte.

Cette nouvelle aventure historico-scientifique est intéressante, en raison du thème choisi par les auteurs, tout en restant fidèle à la trame de la série.

Moyenne des chroniqueurs
6.0