Libres de penser Dix femmes, dix vies philosophiques
R
ue de Sèvres poursuit sa série de livres sur les philosophes marquants avec Libres de penser. Cette fois, les candidatures sont toutes féminines. De Cléobuline à Simone de Beauvoir, en passant par Christine de Pizan et Gabrielle Suchon, le recueil présente dix sommités qui se sont donné le droit de réfléchir. Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de la collection Philocomix, laquelle compte trois tomes.
D’emblée, le lecteur ressent un malaise, il a vaguement l’impression que ce livre constitue un prix de consolation. Après tout, les autrices et auteurs à la barre de ce projet, Jean-Philippe Thivet, Anne Idoux, Jérôme Vermer et Marie Dubois (cette dernière porte également la casquette d’illustratrice) n’ont pas plébiscité de femmes dans leur aréopage de trente humanistes retenus dans le trio d’albums originaux.
La formule est bien rodée ; chacune des sections présente les grandes lignes de la vie d’une théoricienne : présentation de la personne, ses écrits, sa philosophie et les lieux où elle s’est illustrée. Suit une biographie d’une quinzaine de pages ; les mots-clés sont stabilotés et le discours parsemé de « leçons » qui sont autant de faits saillants. L’érudit n’y apprendra pas grand-chose, mais le béotien découvre des personnes de caractère ayant marqué leur époque et, parfois, l’histoire du monde. Loin d’être rébarbative, la démarche demeure ludique et didactique.
La sélection se montre par moment étrange ; sans nier l’importance de leur action, Louise Michel se veut avant tout une activiste et Nathalie Sarraute une écrivaine. Il est du reste étonnant que les scénaristes passent pratiquement sous silence les contributions de penseuses n’appartenant pas à l’espace européen en général et français en particulier.
Le dessin relève de l’esquisse. Le trait apparaît simple et les décors généralement sommaires, laissant ainsi toute la place aux propos. Pour tout dire, les illustrations sont en parfaite osmose avec le texte. Certaines planches ressemblent à des infographies où l’information est synthétisée. Par ailleurs, des personnages présentés sous la forme d’étoiles (avec des seins) assurent un lien graphique entre les différentes sections ; ces bonshommes prennent régulièrement la parole pour souligner les éléments les plus importants.
Un livre à mettre entre les mains des esprits curieux. À lire un chapitre à la fois.
6.0
