Chat perché 1. La ficelle d'or

S uri travaille dans un cirque. Enfin, elle s'y cache, évitant soigneusement de croiser la route de Léon le chef du camp qui ne veut plus d'elle. Il faut dire que la jeune fille ne compte pas perdre son temps à y vendre des beignets, ça non ! Elle est une chasseuse de monstres. La plus grande même, et elle entend bien le prouver à tout le monde !

Après le remarque Sœurs d'Ys - La malédiction du Royaume englouti (déjà chez Rue de Sèvres) dans lequel elle officiait aux dessins et aux couleurs, Jo Rioux revient seule avec une histoire complète orientée jeunesse. Au menu de cette aventure fantastique, monstres plus ou moins effrayants et héroïne intrépide. Dans la lignée graphique de ce qu'elle avait proposé avec son précédent album, l'artiste s'appuie sur un trait rond et expressif pour habiller ses planches. Grâce à une colorisation bien pensée, l'ambiance mystérieuse de son intrigue ressort parfaitement.

Toutefois, si le rythme est bon et les personnages intéressants, attachants ou drôles, la trame souffre de quelques accrocs. Manque de tension ou simplement facilités dans les enchaînements, ces légers défauts risquent de refroidir les lectrices et lecteurs les plus aguerris. Les plus jeunes y trouveront leur compte grâce aux rebondissements bien trouvés. D'autant plus que l'univers proposé s'avère prometteur et les possibilités de développements nombreuses.

La ficelle d'or ouvre de manière agréable Chat perché, une série jeunesse au rythme enlevé. Jo Rioux et Rue de Sèvres offrent une histoire amusante à défaut d'être pleinement convaincante. À voir si une prochaine aventure corrigera ses quelques défauts.

Moyenne des chroniqueurs
5.0