Le ferry

C e titre des Clash n'aurait pas pu être plus approprié pour Max en ce jour : " Should I stay ou should I go ? ". Mais il a fini par choisir : il a laissé Rosa en plan - et enceinte -, ainsi que ses potes musicos. Tout ça pour quoi : une illusion ou une future carrière ? Pensait-il que sa petite famille en devenir ne serait qu'une tierce mineure dans cette chanson qu'est la vie ?

Xavier Bétaucourt propose un scénario mettant en scène un bassiste ambitionnant de percer dans le rock, quitte à tourner le dos à ses amis pour tenter sa chance dans l'Angleterre des années quatre-vingt. Ainsi, se pose la question intemporelle et essentielle ; faut-il tout sacrifier au nom de ses rêves ? Pour cela, le scénariste donne le micro à des acteurs attachants, profondément humains dans leurs doutes et leurs convictions. De par les nombreuses références de l'époque, le lecteur est plongé dans ce milieu avec le procédé alternant flashbacks et présent, pour arriver naturellement à une situation complexe qui conviendra à certains… Et pas à d'autres. L'auteur répond, au final, de très belle manière en montrant que cet objectif personnel se heurte souvent aux attentes sociales traditionnelles telles que la constitution d’une famille classique ou l’obtention d’un emploi stable.

L'ouvrage est composé de chapitres intitulés track, comme sur un album musical. Thierry Bouüaert colore en camaïeu suivant les périodes évoquées dans un style graphique tout à fait dans le ton : semi caricatural, lâché, fin et au rendu assez brut grâce au travail de trame et à l'abondance de détails, il met également beaucoup d'expressivité dans les personnages bien individualisés. Le découpage se révèle plutôt serré, mais l'absence de contour permet aux cases de respirer. Cette lecture très agréable possède indéniablement du caractère.

Une bien belle histoire aux échos universels que ce Ferry, symbole de l'embarquement pour l'incertain, avec toute ses conséquences.

Moyenne des chroniqueurs
7.0