KidZ 3. Tome 3

P olly, sa petite sœur Sue, Doudoune, les jumeaux et Ben sont sains et saufs. Après avoir laissé Mickey - peu désireux de voyager - la petite bande a retrouvé la civilisation et une existence normale. Enfin presque... Coincés à Matheson High, le lycée de la ville, le retour au monde d'avant est plus difficile que prévu. Entre les règles strictes qui cherchent à occulter les zombies et ce qu'il s'est passé d'une part et les joies de la vie scolaire d'autre part, le petit groupe se verrait bien reprendre la route maintenant que l'épidémie semble définitivement terminée. Mais comment ? Et pour aller où ?

Retrouver le petit groupe d'adolescents, livré à lui-même, après quasiment trois ans d'attente et les évènements de l'opus précédent est un réel plaisir. L'histoire imaginée par Aurélien Ducoudray (L'impudence des chiens, Yézidie !, a href=https://www.bdgest.com/chronique-10737-BD-Va-t-en-guerre-Va-t-en-guerre.html>Va-t'en guerre !) insufflait un regain de fraîcheur dans les récits survivalistes mettant l'humanité aux prises avec des zombies. Ici, les personnages principaux sont jeunes et l'intérêt réside dans leur gestion de l'après effondrement : comment survivre ? comme cohabiter ? comment gérer le stress ? faire face aux dangers et avancer ?

Le scénariste, qui sait rendre ses héros attachants, se sert de leur retour au lycée pour enfoncer le clou, sans oublier de les malmener évidemment ! Avec ce qui les attend encore, les gamins vont devoir s'employer pour parvenir à leurs fins. Devenus souffre-douleurs des populaires, Polly et Ben gagnent encore en épaisseur et seront le duo moteur de la trame. Dans ce nouveau cadre, Jocelyn Joret confirme ses prédispositions pour les mises en page efficaces et fluides. Ses trognes expressives, notamment celles du couple loufoque Allen-Thelma, participent pleinement au plaisir qui se dégage des séquences. À nouveau très rythmée, l'intrigue est également un bel hommage au cinéma ; du nom des deux petits vieux aux références plus ou moins explicites, le 7e art est à l'honneur jusqu'à l'ultime scène.

KidZ et ses héros tirent leur révérence avec panache. Aurélien Ducoudray et Jocelyn Joret mettent un joli point final à une série atypique, nerveuse et drôle.

Moyenne des chroniqueurs
6.0