Voyage de malade

A lors que la salle d'attente du médecin de la forêt est pleine. Raymonde, l'infirmière, passe d'une chambre à l'autre. Un chasseur et son chien débarquent. C'est la panique pour les animaux ; Lapin et Loup, voisins de chambre, doivent prendre leurs jambes à leur cou sans attendre. Durant cette fuite, le premier sauve la vie du second. Le code des loups est clair, un tel acte oblige le débiteur. C'est le début d'un drôle de voyage...

Ça commence comme une histoire classique pour les plus jeunes, mais très vite, le sujet choisi par Joséphine Mark dévoile son originalité. En prenant pour héros deux personnages aux antipodes l'un de l'autre, d'une part un petit lapin gravement malade et, de l'autre, le plus sauvage des canidés, l'autrice crée un drôle de binôme. La cavalcade qu'elle a imaginée entraine son duo - et son lectorat - dans une aventure échevelée qui va dédramatiser le sujet avec finesse. Entre répliques plus profondes qu'il n'y paraît et dialogues percutants, le prédateur s'occupera avec bienveillance de son compagnon tandis que celui-ci l'amènera à s'interroger sur sa vie.

Dans la ligne du Grand méchant renard de Benjamin Renner, l'artiste s'appuie sur un dessin animalier simple mais expressif et terriblement efficace pour narrer l'histoire d'une belle amitié. Les situations, qui s'enchainent sur un rythme soutenu, sont toutes plus improbables les unes que les autres et prêtent inévitablement à rire. Sans jamais expliciter le mal dont souffre son rongeur - l'essentiel n'est pas là -, elles montrent que l'entraide et la complicité n'ont pas de barrière. Que même en étant totalement opposés, autant physiquement que dans le caractère, il est possible de s'entendre et de se soutenir pour avancer.

Primé en jeunesse lors du festival d’Erlangen (Allemagne), ce Voyage de malade est une réussite qui touchera tous les publics. Avec ce premier album traduit en français, Joséphine Mark signe une entrée remarquée dans nos contrées.

Moyenne des chroniqueurs
7.0