Astérios, le Minotaure

À Athènes, Dédale est un homme admiré de tous. Architecte de talent, il se raconte que ce sont les dieux eux-mêmes qui l’ont doté de ce génie créatif et artistique si spécial. Mais voilà qu’un soir, l’irréparable se produit. Anéanti, Dédale n’a d’autre choix que de fuir vers la Crète qui s’apprête à assister à l’accession au trône de Minos. Il se voit alors chargé par le tout nouveau roi de veiller sur Astérios, un jeune garçon à la tête de taureau, fils illégitime, fruit de la colère de Poséidon contre Minos. Une mission importante pour préserver l’équilibre du royaume.

Intrigues politiques, affrontements militaires, histoires familiales, incursions du fantastique… assurément, la mythologie gréco-romaine est un condensé de tout cela. Riches de milliers de mythes, plus ou moins développés, elle aborde des thématiques nombreuses qui, souvent, trouvent un écho particulier dans notre monde contemporain. Il est ainsi assez naturel qu’elle soit une source presqu'inépuisable d’idées et de scenarii. Une question s’impose dès lors : à quoi bon imaginer de nouvelles histoires quand celles rapportées par Apollodore ou Virgile sont déjà si abouties ?

C’est peut-être en partie ce que fut la réflexion de Serge Le Tendre lorsqu’il décida de reprendre son travail mythologique, entamé il y a plus de vingt ans au côté de Christian Rossi (Tirésias, La gloire d’Héra). Le scénariste ne se contente pas, toutefois, de relater une énième fois des mythes connus. Il y pose un nouveau regard, éminemment moderne. Surtout, il place l’humanité profonde des différents protagonistes au cœur du récit, ce qui tranche avec les portraits habituels des monstres fabuleux. Le résultat est réussi et Astérios, le Minotaure propose une relecture percutante de la célèbre légende. Comme dans Pygmalion et la vierge d’ivoire, Frédéric Peynet rend, quant à lui, une copie sans fioritures et d’une élégante simplicité qui sied parfaitement au propos.

Avec ce deuxième titre original, la récente collection Dargaud Mythologies confirme son lancement avec succès. Reste à poursuivre sur cette voie.

Moyenne des chroniqueurs
7.0