Gourmet détective 1. Tome 1

L a géniale et talentueuse Akiko Higashimura est de retour auprès du public francophone avec une série lancée au Japon en 2015 : Gourmet detective.

Si vous deviez mourir demain, de quoi serait composé votre dernier repas ? Goro Akechi est un célèbre détective privé dont le bureau se situe à Omotesando. Il aime la bonne cuisine et se retrouve souvent à résoudre des affaires mystérieuses. Akechi implique également dans ses aventures Ichigo Kobayashi, une vendeuse de bento , faisant d'elle son assistante.

Le résumé en dévoile juste assez, comme un amuse-bouche bien calibré. L'autrice prend le pari de croiser deux genres de manga très différents : le policier et le Gourmet Manga. Bien développé au Japon, ce dernier style a été découvert par le public francophone avec l'excellent feuilleton La cantine de minuit ou le gourmet solitaire du regretté Jiro Taniguchi. Il fallait oser une tel mélange, mais dans le domaine culinaire, cela est monnaie courante. Parfois, c'est un échec, comme avec la pizza ananas, et quelques fois, c'est un succès. Le premier tome de cette série appartient à la seconde catégorie.

L'ambiance feutrée et cosy qui se dégage est appréciable. Elle fait penser à ces romans anglais dans lesquels intervient un duo de détectives. Higashimura parvient à reprendre les codes de ce type de récit, en les transposant au Japon. Ainsi, Goro est un dandy élégant et raffiné, doublé d'un enquêteur doté de capacités solides. Son charme agit. Au fur et à mesure des chapitres, les lecteurs en apprendront un peu sur lui, en particulier son milieu social. Le tandem qu'il forme avec Ichigo est savoureux et ne manque pas de piquant, la jeune femme étant l'opposé de son partenaire. Cette entrepreneuse entrainée dans les péripéties de Goro est modeste mais dynamique. De première cliente à l'ouverture de l'album, elle se transforme en séduisante Némésis du personnage principal, habile moyen pour la mangaka de pimenter sa recette. La relation trouble entre les deux devient un fil rouge pour la série.

Le style graphique est sans surprise pour les habitués du travail de cette dessinatrice. Néanmoins, cette dernière pousse le souci du détail sur les différents plats présents. De plus, les dialogues sont l'occasion d'en apprendre davantage sur ces derniers, sur les cercles de gourmets, ou encore... sur les variétés de pommes présentes dans l'archipel.

Un premier tome très efficace et plaisant à lire, même si le format proposé est plus petit que celui de la version originale. La mise en place des personnages principaux et secondaires est réussie, tout comme les interactions entre eux. De plus, , à l'instar d'une belle mayonnaise, le mélange de ces deux genres de manga prend.

Moyenne des chroniqueurs
7.0