Le chant du temps inversé Le Chant du temps inversé

P aul, quinze ans, aime traîner dans la boutique d'art toys, le chant du temps inversé. Là, au milieu des figures de Dragon Ball, d'Evangelion, des personnages de Miyazaki, des mangas de Junji Ito, il découvre Pandora, de quelques années son aînée. L'attraction est immédiate mais que pourrait-elle lui trouver ? Plus tard, alors qu'il dessine sous un arbre, la jeune femme vient prendre sa pause et entame la discussion...

Pour son premier album, seul aux commandes, Galaad s'est inspiré de tout ce qui fait son univers. Jeux vidéos, animes et bien évidemment bande-dessinée servent de terreau à son histoire d'amour. Dans un format réduit, l'auteur s’appuie sur un noir-blanc-gris qui n'est pas sans rappeler celui de Bastien Vivès, pour imaginer une intrigue à la fluidité sans faille. Son héros, à un âge où les hormones travaillent tous les ados, se trouve fasciné par Pandora, jeune femme au charisme incroyable. Cynique, délurée, philosophe également, elle possède, en plus de ses charmes, de quoi attirer Paul et bousculer sa vie trop sage. Parsemant sa trame de références à ce qui a construit sa jeunesse et qui marque encore son parcours, l'artiste narre une relation d'attraction/répulsion sur fond de premiers émois.

Certes, rien de nouveau sous le soleil - il l'aime, elle le sait, en joue et... - mais en un peu plus de deux cent dix planches, Galaad explore questionne le rapport à l'amour avec un grand A. Que ce soit au travers des relations sans lendemain de l'oncle ou lors des discussions entre ces deux personnages principaux, le rapport à l'autre, le désir, la séduction, l'intensité d'une histoire comme sa durée, le poids l’absence ou surtout la fin d'une romance, forcément douloureuse, sont tour à tour abordés. Au regard candide de Paul, l'artiste oppose la méfiance, la désinvolture et la résignation de Pandora. Avec des dialogues qui sonnent juste et un ton moderne et sincère, l'ensemble se lit avec facilité jusqu'à l'ultime chapitre.

Si les bons livres racontent des histoires connues avec un œil nouveau et une facilité certaine, Le chant du temps inversé en fait assurément partie. Avec cet album, Galaad frappe à la porte des auteurs à suivre avec attention.

Lire la preview.

Moyenne des chroniqueurs
7.0