Ces mauvaises femmes

L ’Histoire est toujours écrite par les vainqueurs et à ce jeu-là, quoi qu’il puisse être dit ou pensé, la gent féminine fait figure d’éternelle vaincue… Mais rien n’est immuable !

Bien que spécialiste des biographies dessinées, Maria Hesse délaisse ici ces dernières pour un sujet plus personnel. À travers une rétrospective qui balaye l’histoire de l’Humanité, elle dresse méticuleusement - à travers le destin contrarié de nombre d’entre elles - un état des contingences imposées aux femmes. Force est de constater le bienfondé de cette litanie, même si l’analyse est à charge, mais c’est le propre de l’ouvrage…. Toutefois, à la fin de la lecture de ce dernier, plus proche du monologue illustré que de la bande dessinée, la conclusion qui s’impose est : et… alors ?

Aussi riche soit-il, le constat est une chose, mais il n’est pas une fin en soi ! La femme est un Homme comme un(e) autre et, désormais, ce serait lui faire offense que de considérer qu’elle n’est pas en capacité, sans avoir à imiter ses anciens oppresseurs, de vivre selon ses propre canons…

Reste qu’au-delà d’un texte qui peine à se projeter, Maria Hesse est une dessinatrice de talent qui insuffle à ses illustrations une dimension véritablement artistique.

Moyenne des chroniqueurs
6.0