Un petit goût de noisette 3. de fruits rouges et de chocolat…

L es amours vont et viennent. Elles fleurissent à chaque âge. Certains s’essoufflent, d’autres s’éveillent. Toutes laissent une trace, tantôt ténue, parfois marquante.

Dans ce troisième et dernier tome de sa série Un petit goût de noisette, Vanyda (L’immeuble d’en face, L’année du dragon, Celle que…) poursuit son exploration des affects et des relations au plus ou moins long cours. Elle est secondée par Loïc Clément qui signe le chapitre « Fée » et par Anne Duteurtre, autrice de celui intitulé « Mademoiselle Fourmi ». Elle s’est également inspirée de textes de Christopher Deloor pour « Tristan » et de Abdé pour « Solange ». Ces contributions se marient parfaitement au reste des récits qui s’entrecroisent, mais aussi qui se répondent à travers les albums et les époques, puisque le lecteur retrouve certains personnages dont le devenir amoureux est éclairé. La pointe d’amertume distillée dans chaque histoire confère une authenticité appréciable à ces instants de vie, comme capturés sur le vif. La mise en image, délicate et soignée, renforce cette impression. Elle reflète la spontanéité des ressentis et sait joliment croquer ces tranches de vie. Comme précédemment, chaque épisode possède sa propre déclinaison de couleurs, ce qui lui confère un caractère unique. Enfin, le découpage et le choix des cadrages participent pleinement à l’immersion dans l’atmosphère singulière de ces moments chargés en émotions.

En harmonie avec les tomes précédents, Un petit goût de noisette, de fruits rouges et de chocolat amer conclut en douceur une série enseignant que le cœur et ses émois finissent toujours par trouver leur chemin.

Lire les chroniques du tome 1 et du tome 2.

Moyenne des chroniqueurs
6.0