Monsieur Léon

U n virus inquiétant, la crise à tous les étages, la pollution et la désinformation généralisée… Comme c’est le cas pour le reste de la population, tout n’est pas rose dans le quotidien de Monsieur Léon. Pourtant, chaque matin, il se lève et vaque vaillamment à ses activités. Son secret pour tenir le coup ? Léon sait s’extraire de sa routine et n’hésite pas à suivre sa fantaisie ! Amateur de musiques exotiques, il aime danser le mambo et le cha-cha-cha. Grand connaisseur des chanteuses sud-américaines, sa collection de vinyles fait des envieux. Puis, il y a la charmante Sophie qu’il courtise depuis des mois et qui a enfin accepté son invitation à dîner... Ce n’est pas un énième variant ou un escadron de CRS chafouins qui vont venir gâcher ses plans ! Musique, maestro !

Héros à basse intensité et à grande imagination né lors de l’un des confinements récents, Monsieur Léon est la réponse qu’a inventée Arnaud Le Gouëfflec pour faire face à l’adversité des temps modernes. Un quidam générique qui, derrière sa banalité apparente, cache un trésor de sensibilité et de poésie. Parent éloigné de Monsieur Mousse et de Monsieur Hulot, il affronte courageusement la réalité, tout en laissant la frivolité prendre le dessus pour ce qui est des petits détails secondaires (les plus cruciaux, cela va sans dire). Un simple bain se transforme en expédition sous-marine façon Cousteau, tandis que les rythmes chaloupés du tango envoûtent jusqu’au sinistre Préfet de Police.

Simples sans être simplistes - en effet, ça swingue sérieusement dans ces pages - ces instantanés joyeux se lisent avec une délectation complice et revancharde. Visuellement, Julien Solé a bien compris l'appel à la liberté de son scénariste et illustre ces mini-histoires avec talent et une maestria certaine. Trait dynamique, découpage énergique et habile jeu de couleurs, le dessinateur n’épargne pas sa peine et retranscrit généreusement les aventures de ce personnage finalement plus grand que nature.

N’allez pas chercher de morale ou de revendications dans ces fabliaux façon racontars, Monsieur Léon et ses auteurs n’ont pas d’agenda caché ni de solutions miracles à vous vendre. Leur seul vœu ? Offrir quelques instants de bonheur et d’évasion. Merci les gars.

Moyenne des chroniqueurs
7.0