Ladies with guns 2. Tome 2

C 'était loin d'être gagné mais les filles s'en sont sorties entières. Enfin, presque... Daisy, l'ancienne institutrice, a la jambe salement amochée. Pour Kathleen, Chumani, Abigail et Cassie, il est hors de question d'abandonner la doyenne à son sort. Même si depuis la tuerie, leurs têtes sont mises à prix et tous les chasseurs de prime des alentours sont sur leurs traces, les nouvelles hors-la-loi vont tout risquer pour sauver leur amie. Et tant pis pour ceux qui se dresseront sur leur route...

Retour des tueuses les plus badass de l'Ouest ! Très bonne surprise du début 2022, Ladies with guns revient donc en cette rentrée et ça va défourailler ! Les héroïnes d'Elvire De Cock (couleurs), Anlor (dessins) et Olivier Bocquet (scénario) sont en effet au meilleur de leur forme pour ce deuxième opus. Conscientes de la situation dans laquelle elles se retrouvent, elles ne comptent plus se laisser faire malgré les embûches qui s'amoncellent. Car l'auteur ne les ménage pas une seconde : fusillades bien sûr, mais aussi amputation, braquage de banque, hold-up à la dynamite... Les épreuves imaginées par le scénariste sont une nouvelle fois nombreuses et Anlor prend visiblement plaisir à les mettre en images.

Son découpage est efficace et colle au rythme effréné de l'histoire. Variant les ambiances comme les cadrages, que la mise en couleur met en valeur, l'artiste offre également de belles grandes cases entre deux mises en scènes surprenantes et réussies. Toutefois, si le précédent album faisait la part belle à l'action, celui-ci élargit la palette en profitant des séquences plus calmes pour développer les personnages. Loin de rester cantonnées à leurs rôles de victimes, celles-ci évoluent. Là où le gang semblait subir les évènements du premier volume, il semble ici les dicter et en assumer totalement les conséquences. Ainsi, à mesure qu'il traverse les épreuves, le groupe se soude et chaque élément prend sa place. Entre deux répliques bien senties, l'amitié et l'entraide grandissent et tout semble possible à ces cinq femmes hors du commun. Même lorsque la situation semble désespérée... En laissant le lectorat dans l'expectative lors de l'ultime planche.

Avec ce deuxième volet, Ladies with guns enfonce le clou et prend son envol. Les héroïnes d'Anlor, Elvire De Cock et Olivier Bouquet, n'ont rien à envier aux hommes et, en continuant sur ces bases, elles risquent de trôner en haut de la liste des Outlaws les plus funs du médium.

Moyenne des chroniqueurs
7.0