Incantations 2. Andrew
B
lessée par la fin de non-recevoir qui avait accueilli la déclaration d'amour faite à son mentor, Louise peaufine sa vengeance. Andrew n'est pas conscient du danger qui le guette. Il se laisse plutôt aller à la mélancolie et au rappel de ses félûres. Un magicien de plus de cent ans a certainement des souvenirs que le commun des mortels n'a pas ! Et si le passé et le présent finissaient par se rejoindre ? Vengeance d'hier et d'aujourd'hui, Andrew va avoir fort à faire...
De simple spectateur dans le premier tome Louise, J.C. Derrien fait de son lecteur un témoin privilégié en l'immergeant directement dans les pensées d'Andrew. Une technique narrative sans nul doute plus aboutie pour un album bien moins linéaire que le premier. Alternance de flash-backs et de scènes actuelles, le tout mâtiné de magie et d'action donnent un rythme certain à l'album, rythme annonciateur de l'apocalypse finale !
Si le trait de Simon Van Liemt est toujours aussi efficace (Andrew se coltine comme un faux air de Professeur Xavier, le fauteuil en moins), on sera peut-être bien moins convaincu par le look néo-punk de Louise. Même "passée du côté obscur", en totale rupture avec sa vie d'avant, amoureuse déçue, est-elle obligée de s'enlaidir à ce point ? Le final est, en revanche, grandiose de furie et énergie libérées !
Mais comment Derrien et Van Liemt vont-ils relancer la machine ? Le lecteur n'aimant pas être pris pour un idiot et pour ne pas le décevoir, les auteurs devront déployer des trésors d'inventivité pour se dépêtrer de l'effet d'annonce de la dernière case. A suivre plus que jamais !
6.0