Zélie et compagnie (3e série) 2. Amis pour la vie

I l y a toujours quelque chose de nouveau dans l’univers de Zélie et de ses potes ! Par contre, ce n’est pas obligatoirement rigolo. Un papa trop occupé qui ne tient pas ses promesses de sortie avec sa fille, un cousin qui semble être obligé de faire les poubelles pour vivre et un club d’activité tellement sélect qu’il confond excellence et discrimination… Heureusement que l’amitié a immanquablement le dernier mot dans cette bande tissée serrée.

Grands et petits sentiments, humour bon enfant et respect, le programme de Corbeyran et David De Thuin est clair et droit. Moins aventureux ou rocambolesque que le tome précédent, Amis pour la vie rassemble une demi-douzaine de fables gentillettes mettant de l’avant les relations humaines à hauteur de pitchoune. Résultat, ce que le titre perd en fantaisie, il le compense en en incarnation et en réalisme. Si ce léger changement de ton s’avère perceptible, le naturel des situations imaginées et les mots utilisés par le scénariste continuent à sonner vrai. Ils aideront certainement à faire mieux comprendre et accepter un monde parfois pas facile à appréhender.

Un peu moins léchées qu’à l’habitude, les illustrations (et les jolies couleurs) portent le propos d’une manière efficace. Là aussi, le rendu ultra-lisible joue un rôle indéniable dans le ressenti de la série. Les chambres à coucher encombrées de joujoux, les rues, l’école pourraient être celles du logement et du quartier de n’importe quel lecteur ou lectrice.

Pas de cynisme, de violence ou de méchanceté gratuite, juste le quotidien avec ses hauts et ses bas. Un peu trop angélique Zélie & Cie ? Non, simplement clairvoyant et terre-à-terre pour être pertinent et amusant.

Moyenne des chroniqueurs
5.0