Pitcairn - l'île des révoltés du bounty 1. Terre promise
L
e 28 Avril 1789 au large des mers du sud, le Bounty, un trois-mâts de la Royal Navy, est le théâtre d’une importante mutinerie. Ces révoltés épris de liberté sont emmenés par Fletcher Christian alors commandant en second. Ils devront endurer maintes épreuves en autant de tentatives de conquêtes avant de trouver un mouillage sûr. En définitive, il se fera à proximité des berges de la petite île vierge de Pitcairn où les attend tout ce dont un homme peut rêver...
Pitcairn - Terre promise - c’est d'abord le trait « feu follet » et « sauvage » de Gyula Németh qui relaye remarquablement les aspects aventureux et dépaysement du récit. Perfectible il est vrai sur les faciès et les silhouettes, en revanche, les paysages et les décors apparaissent soignés et précis à l’image de la très belle couverture de l’album qui est, à elle seule, une invitation au voyage et à l'évasion. Le dessin se révèle être d’autant plus important qu’il vient suppléer le peu de texte et de dialogue fourni par le tandem de scénaristes Mark Eacersall (GoSt 111, Tananarive) et Sébastien Laurier, l'auteur de La Bounty à Pitcairn (Éditions Zeraq - Prix du livre insulaire d'Ouessant) dont voici l'adaptation en bande dessinée.
Le scénario prend le temps d’exposer les mécanismes qui ont poussé une poignée d’hommes et de femmes issus de peuplades et civilisations diamétralement opposées, pour s’affranchir de leur propre existence afin d'en créer ensemble une nouvelle et inédite. Pourtant, et alors que vingt années se sont écoulées, seul un homme a survécu tandis que tous les autres semblent avoir péri. Que sont devenus les révoltés et que s'est-il passé entre-temps ? Le mélange des races, la cohabitation, l'amour et inéluctablement la haine sont les possibles ingrédients du drame, lequel va se concentrer à en trouver et en étayer les raisons. Fort d'un travail d'investigation poussée, appuyé par une documentation historique, l'ouvrage retrace leur parcours à la fois idyllique et cauchemardesque, pour au final, proposer sa propre vérité.
Si à ce stade de la lecture l'intérêt a tendance à glisser sur une mer d'huile, nul doute que dans le prochain épisode la tension qui entoure le mystère apportera l'agitation tant espérée.
6.0