Les songes du roi Griffu 1. Le fils de l'hiver

I mpossible de la faire changer d'avis ! Après avoir vu un homme-ours dans la forêt, Pellah tient absolument à offrir cette créature en cadeau de mariage au seigneur Dunadan. Malgré ses réticences, son frère Owein ne peut se résoudre à la laisser partir seule dans cette mission aussi absurde que dangereuse. C'est ainsi que le destin du jeune garçon fut changé à jamais.

Pour sa première bande dessinée en commun, le duo d'artistes a choisi un thème classique : la quête initiatique d'un héros en devenir qui, suite à la perte d'un être cher, va partir à sa recherche et, au gré de ses aventures, bâtir sa légende. Le lecteur voit donc se forger un personnage courageux qui, grâce à son cœur, devient vite attachant. La scénariste Cyrielle Blaire laisse un certain nombre de zones d'ombre sur cet univers qui semble être bien plus complexe qu'il n'apparaît : deux clans s'affrontent, des traitres sévissent et font basculer les rapports de force, une magie disparue qui ressurgit sous forme d'étranges manifestations… Tous ces éléments intriguent et maintiennent le suspense, que réserve la suite ?

Maïlis Colombie a instauré une ambiance qui n'est pas sans rappeler La cité des chiens de Rebelka : un trait minutieux, du détail, des couleurs un peu passées pour figurer une sorte de fantasy moyenâgeuse typique ; l'ensemble se révèle très agréable à lire.

Un début tout à fait intéressant qui sait capter l'attention en renouvelant un thème maintes fois exploré grâce à ses qualités graphiques et narratives.

Moyenne des chroniqueurs
6.0