Hurlevent (Duval/Créty) 1. La Nuit des chasseurs

L 'Hélios est un continent aride où les ressources naturelles sont rares. Somme toute, un endroit idéal pour que les souverains des hautes terres fassent de cet enfer sur terre une prison à ciel ouvert. Condamné par le prince, Alceste de Hurlevent, médecin banni de la noblesse, est devenu un prisonnier parmi tant d'autres. Contraint d'y purger une peine incompressible, il apporte quotidiennement son aide et dispense sa science, y compris aux blessés d'une explosion pour le moins curieuse...

Auteur prolifique et scénariste de la série à succès Carmen Mc Callum et sous la forme de collaborations sur les séries Hauteville House et Wonderball, Fred Duval change d'orientation en créant un univers cosmopolite, intemporel et immatériel. Cette ouverture, facilement abordable, se concentre exclusivement sur la volonté de planter le décors et d'y installer durablement les différents protagonistes, principalement constitués de parias , placés sous haute surveillance qui tentent de subvenir à leurs besoins. Cette approche toute singulière comme les mystères planant autour des couches sociales et des acteurs, suffisamment nombreux, entretiennent un intérêt qui n'en est pourtant, à ce stade de la lecture, qu'à ses balbutiements. Même si les arrière-plans auraient mérité d'être encore plus travaillés, le trait de Stéphane Créty (I.S.S. Snipers, La Pierre du Chaos) est réaliste et participe pleinement à l'immersion. Les faciès torturés de ses personnages, les silhouettes monstrueuses des créatures fantastiques ainsi que les bestioles antédiluviennes procurent les sensations recherchées.

Avec une simplicité efficace, La Nuit des chasseurs, premier tome de Hurlevent, sans dévoiler tout à fait sa filiation avec l'heroic fantasy, a dans sa main de forts atouts pour procurer de futurs bons moments d'aventure et d'évasion.

Moyenne des chroniqueurs
6.0