Androïdes (Soleil) 11. Marlowe (Chapitre I)

L a capitaine Marlowe va être infiltrée au sein du no man land qu’est devenue la péninsule du Péloponnèse. Charge à elle de traquer un Mark III égaré, de faire la lumière sur un agitateur local se faisant passer pour Dieu et, accessoirement, de ramener Raskova… perdu corps et bien au cours de la mission précédente…

Série concept créée par Jean-Luc Istin chez Soleil et forte de onze opus depuis 2016, Androïdes poursuit ses variations cybernétiques et se décline ici dans un avant- dernier tome.

Pour Marlowe #1, Jean-Pierre Pécau s’attelle à une énième adaptation d'Au cœur des ténèbres avec Dim. D. Graphiquement, ce dernier fait le job et sa maîtrise des outils numériques est en parfaite symbiose avec un récit qui relève plus de l’anticipation que de la science-fiction ; seul bémol, un traitement graphique qui altère la perception des premiers plans par rapport au reste des décors. Pour ce qui relève du scénario, en vieux briscard, Jean-Pierre Pécau gère lui aussi son sujet, trop peut-être ! Ainsi, laisse-t-il régner une relative confusion sur les desseins de son héroïne et le rôle à venir de chacun en explorant trop d’axes narratifs. De plus, chose rare, il fait preuve de quelques approximations dans les grades ou dans une référence datée à la CEE, sans parler d’un oubli surprenant concernant la loi Zéro d’Asimov !

Fidèle à la vieille tradition anthropomorphique des androïdes comme au cahier des charges de la série, tout en semblant s’absoudre de certaines règles d’éthique robotique, le second volet de Marlowe clôturera celle-ci en novembre prochain.

Moyenne des chroniqueurs
6.0