Molly West 1. Le diable en jupons

U n ange passe. C'est le soir dans une petite ville du sud des États-Unis, à la fin de la guerre de Sécession. L’arrivée d’une femme aux belles manières ne laisse pas indifférent un gamin des rues. Isabelle Talbot débarque de son Nord natal pour une mission des plus honorables : enseigner aux petites gens grâce à la lecture. Mais dans cet environnement brutal et âpre, aura t-elle sa place ?

Après les très bons Le cimetière des Innocents et Le train des Orphelins, Philippe Charlot et Xavier Fourquemin se retrouvent pour un western plutôt original. Comme à leur habitude, les auteurs réussissent à construire une intrigue au juste mélange entre bons sentiments, comique et noirceur. Le duo constitué de la bibliothécaire et du petit garçon ayant grandi trop vite fonctionne parfaitement. Leur manichéisme apparent se délite au fur et à mesure de la lecture : la dureté d'Artie se fissure au côté d'Isabelle et la bienséance de cette dernière se nimbe d'une violence froide dans les situations tendues. Alors si le scénario utilise parfois la facilité pour arranger les affaires, le rythme enlevé et la galerie de personnages bien construits font passer un très bon moment de lecture.

Avec un style qui n'est plus à présenter - caricatural à tendance humoristique habillé de jolies couleurs -, le dessinateur est particulièrement à l'aise quand il s'agit des récits historiques où les lieux et les vêtements d’époque sont figurés à la fois avec simplicité et rigueur.

Après un Lord Harold en demi-teinte, les deux compères offrent une nouvelle histoire qui débute de manière fort intéressante. Sous ses apparences de série jeunesse, le contenu se révèle toutefois beaucoup plus sombre.

Sur le même thème Cutshin Creek .

Moyenne des chroniqueurs
6.0