Taj le Survivant (Les Déboires intersidérants de) Les Déboires intersidérants de…

D es forêts carnivores de Jawanâ Din aux cages à poules de Gallina, Taj a trainé dans tous les coins foireux de l’Univers. Aujourd’hui lassé de tout, il cherche une planète sympa où il pourra dispenser sa sagesse et ses savoirs, car Taj est le dernier de sa putain de race !

Alors que certains arrivent à faire un gag en un strip de trois cases, Olivier Supiot et Damien Geffroy peinent sur quatre planches et plus pour obtenir, dans le meilleur des cas, un sourire ! En fait, les déboires intersidérants de Taj le Survivant sont surtout à l’image du vide qui l’entoure. Car même en y revenant plusieurs fois, il faut parfois se triturer les neurones au-delà du raisonnable pour retenir quelque chose de cet album. En fait, une fois refermé, le constat est sans appel : tout ça pour ça ! Donc rien à sauver, malgré les efforts graphiques de Damien Geffroy, de cette simple succession d’historiettes, une douzaine en gros, dont l’humour tourne généralement à vide et tombe souvent à plat. Mon Dieu, pourquoi abattre des arbres pour cela ?

Il reste plus à nos deux compères qu’à atterrir gentiment sur Terre afin de passer rapidement à autre chose car ils méritent (bien) mieux que cela !

Moyenne des chroniqueurs
4.0