Lefranc 32. Les juges intègres
G
and, cathédrale de Saint-Bavon. Un de ses joyaux, en l'occurrence une peinture de l'adoration de l'Agneau Mystique, vient d'être dérobé. La fripouille qui l'a volé n'ira pas plus loin que la Lys, le fleuve traversant la ville, son corps étant repêché au petit matin. Mais qui donc aurait eu intérêt à voler une vulgaire copie de tableau au risque de se faire tuer ? Intrigué, Lefranc, de passage avec une amie dans une galerie, décide de prendre cette affaire en main.
François Corteggiani, l'auteur de De silence et de sang, s'est depuis quelques années déjà, spécialisé dans la reprise des scénarii afin de prolonger les aventures de personnages phares de la bande dessinée tels que Alix, Bastos et Zakousky, Chafouin et Baluchon ou encore Sibylline. La série Lefranc en est également le parfait exemple.
Présentement, et après que les bases d'un délit suivi d'un crime aient été exposées, Guy fait son apparition, le plus souvent introduit par une tierce personne en relation plus ou moins directe avec les faits ou les victimes. La méthodologie utilisée reste inchangée à l'instar des indices régulièrement distillés, des témoins et des mis en cause loquaces et passe, généralement, par un malfrat qui réussit à glisser entre les mailles du filet pour mieux resurgir dans un prochain volume. Un schéma certes éprouvé mais qui continue à être efficace et attractif et ce, malgré quelques longues séquences d'explications techniques et historiques entourant le milieu de l'art pictural et des faussaires qui pourront venir par instants perturber la compréhension. Quant à l'esprit de déduction et de discernement qui caractérise le mieux le grand blond, il parvient, comme à l'accoutumé, à remplir leur travail d'accroche.
Le trait de Christophe Alvès (Dusty Dawn, Malgret) s'emploie à rester le plus fidèle possible à celui de l'illustre dessinateur et créateur, Jacques Martin. Depuis 2015, date à laquelle il a succédé à Frédéric Legrain pour portraitiser le héros, son coup de crayon n'a eu de cesse de progresser. Même s'il paraît impossible à reproduire à l'identique, les fans de la première heure saluent la ressemblance physique et le travail pour arriver à ce résultat probant.
Pour être « Lefranc », Les juges intègres, trente-deuxième enquête du célèbre journaliste, est suffisamment pourvu en éléments issus du polar pour livrer une bonne investigation à l'ancienne, avec les outils et les moyens de l'époque.
6.0