Le petit bleu de la côte ouest Le Petit bleu de la côte ouest
E
xtérieur nuit : périphérique parisien. Au volant : Georges Gerfaut, paisible, légèrement beurré. Bande-son : Jazz West-Coast. Georges est cadre commercial, possède sa mercedes et mène une vie confortable, sans histoire ou presque. Dans l'année écoulée il a tué deux hommes - au moins ! Quel enchaînement fatal aura fait de Gerfaut un meurtrier ? Flash back...
Tardi revisite ici un polar noir de Jean-Patrick Manchette paru en 1976. L'homme est un habitué des adaptations littéraires : Malet, Vautrin, Veran... C'est d'ailleurs le deuxième roman de Manchette adapté par Tardi. Le premier, Griffu, a déjà presque trente ans. La parution du Petit Bleu [...] serait-elle une manière pour Tardi de "boucler la boucle", dix ans après la disparition de Manchette ?
Sans doute, mais pas seulement : la période choisie n'est pas innocente. La fin des années 70, époque charnière s'il en est, aura laissé derrière elle bien des idéaux et des espoirs pour faire place à l'individualisme et une violence sociale nouvelle. Amer constat qui trouve bien sûr sa résonance aujourd'hui. Costa-Gavras, pour ne citer que lui, s'inscrit dans le prolongement de ce constat avec son dernier film Le Couperet. Gerfaut s'emmerde, et les événements auxquels il sera mêlé malgré lui se chargeront de sa prise de conscience. Mais pour quelle conclusion ? L'originalité de ce polar est sans doute cachée là, outre l'atmosphère incroyable qui se dégage de ces pages. Qui du texte ou du dessin emporte la palme ? Bien malin celui qui tranchera !
Tardi est donc en pleine forme, il a d'ailleurs encore deux autres projets d'adaptation de Manchette dans ses tiroirs. Essai transformé pour le Petit Bleu [...] qui ravira les fans de Tardi et de Manchette tant le premier est resté fidèle au texte et au travail du second.
7.2