Réfugiés climatiques & castagnettes 1. Tome 1

L ouis n'en croit pas ses yeux ! Sur le décret ministériel qu'il tient entre ses mains est inscrit : « Quiconque disposant d'un logement suffisamment grand devra héberger un ou plusieurs réfugiés climatiques sous peine de poursuites ». Comment va-t-il faire lui qui a toujours vécu seul et, qui plus est, souffre de troubles obsessionnels compulsifs ? Le jour venu, c'est une certaine Maria Del Pilar Gomez y Gomez, une grand-mère espagnole, qui débarque pour poser ses valises dans son minuscule trois pièces...

Inévitablement, ce qui devait arriver, arriva. Le dérèglement climatique a eu de lourdes et de graves conséquences sur une partie du sud de l'Europe. Face à la montée des eaux, ces populations doivent migrer à destination de pays encore préservés. Mais pour combien de temps ? Par mesure de solidarité, le gouvernement français, comme la plupart des nations, distribue des ordres de réquisition de surface habitable à ses concitoyens pour secourir, accueillir et abriter durablement ces réfugiés. David Ratte (Le Voyage des Pères, L'Exode selon Yona) se sert d'un sujet particulièrement préoccupant pour analyser les éventuels comportements ainsi que les probables réactions de l'être humain confronté à une telle situation. Présentement, la rencontre imposée et la cohabitation forcée entre un jeune bourgeois parisien introverti et une vieille Andalouse envahissante sont disséquées. Le choc culturel, les caractères et les modes de vie posés sur des idées novatrices et d'autres, également piochées dans l'actualité présente ou passée, suscitent immanquablement l'intérêt. Le trait, semi-réaliste, contribue à entretenir l'inquiétude tout autant que l'espoir ressentis dans le propos.

Sur un scénario original d'anticipation résolument alarmiste, l'auteur délivre un message engagé qui ouvre de multiples perspectives à la tournure que sera susceptible de prendre son histoire dans le prochain tome.

Moyenne des chroniqueurs
6.0