Spoon & White 9. Road'n'trip

L es pires flics de New York sont de retour, après un changement d’adresse (née chez Dupuis, avant de passer chez Vents d’Ouest, Spoon & White se voit maintenant hébergée par Bamboo) et un intermède de dix ans. Après un énième cafouillage, ils sont suspendus. Chacun part de son côté, mais tous deux se rendent à Mudtown, là où leur amour de toujours, la journaliste Courtney Balconi, doit réaliser un reportage. Cette dernière constate que le village est gangrené par le crime. Les inspecteurs prennent les choses en main, et bien qu’ils soient d’une rare maladresse, ils parviennent à pulvériser une usine de production de stupéfiants.

Les aventures des deux maladroits se suivent et se ressemblent. Le cahier des charges se veut somme toute assez simple : alors qu’ils courtisent l’envoyée spéciale, les deux policiers affrontent une entreprise criminelle. D’un album à l’autre, Jean Léturgie relève le défi de se renouveler en utilisant sensiblement les mêmes ingrédients. S'il n’y arrive pas tout à fait, la lecture, bien que très légère, se révèle plaisante. Le ton demeure évidemment parodique, les amateurs y découvrent du reste de nombreux clins d’œil aux films d’action américains. Les dialogues sont pour leur part émaillés de jeux de mots, souvent foireux, quoique sympathiques.

Le dessin caricatural de Simon Léturgie rappelle celui de Didier Conrad, à l’époque des Innommables et de Bob Marone. Les illustrations s’imposent par leur dynamisme, l’artiste démontre d’ailleurs un bon sens du mouvement ; la construction des planches est nerveuse et maintient la tension de la première à la dernière vignette.

Après un long sevrage, les aficionados seront heureux de se retrouver en pays de connaissance. Les autres se demanderont si ce neuvième tome apporte vraiment quelque chose.

Moyenne des chroniqueurs
6.0