Harbinger (1992)

I ls sont jeunes, beaux et dotés de pouvoirs étranges. Un petit air de déjà-vu… peut-être ?

Fin juillet 2020, Bliss éditions bouclait son financement sur Ulule. Grâce à 263 contributeurs, l’édition française des quatorze premiers épisodes de Harbinger créés par le duo Jim Shooter & David Lapham voit le jours… 4 ans après l’intégrale !

Les amateurs de la série pourront en retrouver les prémices dans une compilation qui fleure bon, notamment par sa couleur, le début des 90’s. Pour les néophytes, le parallèle avec les X-men est inévitable ! Les puristes feront remarquer que même si le scénariste est un ancien débarqué de chez Marvel, cette nouvelle saga va plus loin que celle de ses illustres prédécesseurs en rendant ses super-héros... plus humains et donc vulnérables… même s’ils restent des super-héros ! D’aucuns pourront donc faire des parallèles ou tenter quelques projections psychanalytiques, mais pour ceux qui découvrent la série, ils devront apprécier son côté oldies afin de venir à bout de ce pavé de plus de quatre cents pages .

Offrant une alternative aux duettistes Marvel et DC, Bliss éditions permet de renouer ici avec les productions historiques de Valiant, de découvrir les psiotiques et pour ceux qui le souhaiteraient, d’aller plus loin avec Faith, Secret Weapons ou Imperium….

Moyenne des chroniqueurs
5.0