Une histoire du nationalisme corse Une histoire du nationalisme Corse
L
e 13 décembre 2015, la liste nationaliste (Pè a Corsica) conduite par Gille Simeoni et Jean-Guy Talamoni qui deviendra Président de l'Assemblée régionale signe une victoire retentissante lors des élections territoriales en réussissant à obtenir 24 sur les 51 sièges à pourvoir. L'identité insulaire véritable cheval de bataille et enjeu national de taille depuis le début du XXIème siècle fait son entrée sur la scène démocratique après des années d'affrontements parfois sanglants. Comment est né ce mouvement ? Quelles sont ses revendications et promesses d'évoluer vers le politiquement correct ?
Ce récit didactique narré par la journaliste Hélène Constanty déjà à l'écriture de Razzia sur la Corse et Corse, l'étreinte mafieuse s'attache à raconter en images, l'origine récente du mouvement nationaliste. Le Front de Libération Nationale Corse (FLNC) est le fruit de quarante ans d'histoires extrêmement douloureuses, de drames sanguinaires et de revendications armes à la main. L'autrice parcourt et résume ce pan mémorable ; des « nuits bleues » où des attentats à l'explosif étaient réalisés le soir contre des banques et bâtiments administratifs entre 1976 et 1982, en passant par l'assassinat du préfet Claude Érignac le 6 février 1998 ou encore le dépôt des armes de 1974.
Au dessin, Benjamin Adès, à l'œuvre régulièrement dans La revue dessinée signe ici son premier projet aboutissant à la réalisation d'un ouvrage complet. Les personnages sont croqués de façon réaliste, les scènes d’affrontements entre indépendantistes et forces de l’ordre accentuent parfaitement les tensions sans verser dans la polémique d'un sujet si épineux encore aujourd'hui. En fil rouge, la mise en action de la statue du général Pasquale Paoli (1725-1807) est une réussite, le dessinateur parvient à rendre ce protagoniste humain tant dans ses mouvements que dans les émotions qu'il dégage. Également à la couleur, Benjamin Adès propose des tons en adéquation avec le classicisme que demande le graphisme sans fioriture d'un épisode mémorial.
Plus qu'un album de bande dessinée, une histoire du nationalisme corse est un solide documentaire sur la genèse du FLNC et son ascension dans le paysage politique de l'île de Beauté.
Conseil de lecture complémentaire : Aléria 1975 de Frédéric Bertocchini et Michel Espinosa
7.0